Après le Bas-Rhin, le Haut-Rhin a pris connaissance mardi de sa nouvelle carte cantonale. Ce redécoupage proposé par le gouvernement suscite des réactions diverses chez les élus. Le nombre de cantons passera de 31 à 17 cantons.
Projet de redécoupage des cantons du Département du Haut-Rhin : la réaction de Charles Buttner, Président du Conseil Général.
"Le Gouvernement doit arrêter de « dépecer » la proximité
Charles Buttner exprime son opposition massive au projet de redécoupage des cantons du Département du Haut-Rhin. Pour le Président du Conseil Général du Haut-Rhin, le redécoupage porte un mauvais coup au Département, l'un des derniers remparts, avec les communes, pour le maintien de la proximité avec les habitants. Clairement, à travers son projet, le Gouvernement fragilise le niveau de représentation des territoires et de leurs populations au profit de la centralisation et de la politisation de l'action publique de proximité. Le projet du Gouvernement – redécoupage et nouveau mode de scrutin – va totalement à l'encontre des aspirations de nos concitoyens qui demandent aujourd'hui toujours plus de proximité, d'équité et de solidarité entre les territoires, de lisibilité, d'efficacité de l'action publique, de liens directs avec leurs élus. Ce « dépeçage territorial organisé » porte au final directement atteinte au lien démocratique entre les élus de proximité, comme les Conseillers Généraux, et leurs concitoyens mais également à la présence et à la qualité des services aux habitants dans les territoires. Charles Buttner relève également que le redécoupage cantonal ne fait que renforcer la fracture territoriale entre les agglomérations et le monde rural. Les petites communes sont directement pénalisées, à l'instar des chefs lieux de cantons qui disparaîtront et qui perdront leur DGF et des services publics.
A ce titre, on constate sur la carte que :
• la moyenne départementale est désormais de 44 105 habitants par nouveau canton. Les nouveaux cantons urbains sont en moyenne en dessous de celle-ci et les nouveaux cantons ruraux au-dessus. Les habitants des cantons urbains sont privilégiés au détriment des habitants des cantons plus ruraux.
• Les cantons ruraux sont par conséquent injustement pénalisés par leur taille, le poids de leur population et le nombre de communes qu’ils représentent. Certains cantons ont vu leur taille quadrupler (6 cantons ruraux représentent désormais plus de 70 % de la surface du département). Deux cantons ruraux regroupent à eux seuls désormais 129 communes soit un peu plus d’un tiers des 377 communes du département.
• Les équilibres géographiques historiques sont mis à mal avec par exemple des cantons à cheval sur deux grandes vallées vosgiennes (Sainte-Marie-aux-Mines et Munster), ou bien avec des limites très distendue. Dans certains cantons, des communes sont distantes de plus de 1h30 en voiture (Sewen et Pfetterhouse sur le canton de Masevaux/Dannemarie par exemple).
Dans les prochaines semaines, le Conseil Général du Haut-Rhin aura à transmettre au Gouvernement un rapport dans lequel les élus exprimeront des observations ainsi qu’un avis.
Ce travail s’appuiera préalablement sur un travail de concertation avec les élus locaux qui seront étroitement liés à l’analyse et aux propositions formulées par l'Assemblée départementale haut-rhinoise."