Hommage à John F. Kennedy à Velaine-en-Haye (54)

Cinquantième anniversaire de l'assassinat du président Kennedy : en ce vendredi 22 novembre 2013, le consul des États-Unis d'Amérique de Strasbourg rend hommage au président américain en se recueillant sur une stèle installée sur le campus ONF du Parc de Haye. Un monument sorti de l'oubli en 1984. 

Le consul général américain à Strasbourg Evan G. Reade ainsi que des autorités locales et le personnel de l'ONF assiste ce vendredi 22 novembre 2013 à une cérémonie organisée sur le campus de l'Office National des Forêt au Parc de Haye sur les hauteurs de Nancy.

C'est sur ce site qu'en 1964, un an après l'assassinat de John Fitzgerald Kennedy, une stèle a été érigée en souvenir du président américain. 
Le 22 novembre 1963, il y a donc cinquante ans jour pour jour, le président 35 ème président des Etats-Unis est assassiné à Dallas par Lee Harvey Oswald. Ce drame va provoquer une véritable onde de choc dans le pays mais également dans le monde entier. 
Un an après, en 1964, une stèle est érigée en mémoire de JFK sur l'actuel site de l'Office National de Fôret de Velaine-en-Haye,  Il s'agit alors encore d'une base militaire de l'OTAN sur laquelle JFK aurait pu d'ailleurs se rendre avant son élection.

Un mystère subsiste sur l'identité des instigateurs de cet hommage. Il est probable que l'initiative revienne à des civils, travaillant sur la base car la plaque est rédigée en français. 

Please, accept my sincerest gratitude for your efforts and my congratulations on your remarkable career. My brother would be proud of you..." E.Kennedy





Quoiqu'il en soit, cette stèle va tomber peu à peu dans l'oubli jusqu'à ce qu'en 1984, le directeur de l'ONF à l'époque, la redécouvre cachée sous des ronces. Daniel Depierre souhaite la remettre en état, elle est alors placée non loin de l'entrée du campus, visible aux yeux des visiteurs. Mais l'Histoire ne va pas s'arrêter là. En 1997, Edward Kennedy apprend l'existence de cette stèle. Visible touché par la démarche, le frère cadet de John Fitzgerald  adresse un courrier de remerciement au directeur de l'ONF : "Je vous prie d'accepter ma sincère gratitude pour vos efforts et mes félicitations pour votre remarquable carrière. Mon frère serait fier de vous..." écrira-t-il.


Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité