L'hiver arrive, on s'habille plus chaudement, on installe des pneus hivers sur les voitures. Les trains ne font pas exception. La SNCF est en train de les équiper pour faire face aux intempéries afin qu'ils puissent circuler par tous les temps et 7 jours sur 7.
Pas de cache nez, ni de moufles pour les trains cet hiver, mais des mesures préventives comme des vitres de remplacement prévues en masse. Chaque année, en effet, des blocs de glace s'accumulent sous les trains puis se détachent et brisent des vitres au passage d'un train croiseur.
Mais cela ne s'arrête pas là : tout est prévu : le gasoil qui résiste à moins 21 degrés, le sable projeté pour garantir l'adhérence au démarrage et les réchauffeurs d'aiguillages. Jusqu'aux trains eux mêmes équipés pour affronter le froid, avec leurs pare-neiges, leurs rouages bien graissés, leurs dispositifs de sablage, vérifiés, jusqu'aux pantographes enduits d'un produit anti-figeage.
Un centre de contrôle va même gérer la circulation des trains 7 jour sur 7 et 24h sur 24. Et pour lui, la première mesure à prendre cet hiver est la réduction de la vitesse des trains pour éviter les projections de glace. On vérifie aussi les deux wagons chasse-neige, à sortir en cas de besoin, la nuit, avant la ciruclation des premiers trains pour dégager les voies.
Plus une quinzaine d'agents agents répartis sur le territoire prêts à intervenir.
Découvrez ici tous les préparatifs :