Dans le quartier de l'Esplanade à Strasbourg, une importante explosion suivie d'un incendie est survenue ce vendredi en milieu de matinée, faisant au moins deux blessés graves.
Reportage Arnaud Rapp, Guillaume Bertrand et Alexandra Faust - Interview de : Roland Ries, sénateur maire (PS) de Strasbourg
L'explosion qui s'est produite au premier niveau d'un immeuble de huit étages du quartier de l'Esplanade où vivent de nombreux étudiants et familles l'origine étrangère.
Le procureur de la République de Strasbourg a ouvert une enquête pour déterminer l'origine exacte de l'explosion. "Aucune bouteille de gaz n'a été retrouvée", a indiqué le procureur adjoint Gilles Delorme sans toutefois exclure l'éventualité d'une explosion due au gaz..
La Direction départementale de sécurité publique du Bas-Rhin avait dans un premier temps estimé que l'accident "semblait" avoir été causé par une bouteille de gaz.
L'immeuble n'est pas raccordé au gaz.
L'occupant de l'appartement d'où est partie l'explosion, grièvement blessé à la main, est un homme de 34 ans d'origine allemande et inconnu des services de police, a indiqué le procureur adjoint sans plus de précision sur sa profession. "Tout ce qu'on sait c'est que ça a été particulièrement violent. Les vitres des deux abribus, situés en bas de l'immeuble, ont été explosées", a-t-il expliqué.Le procureur et le maire de Strasbourg Roland Ries s'étaient rendus sur les lieux de l'explosion en fin de matinée. Un témoin a confié avoir entendu "une forte détonation", et vu "des flammes noires". L'explosion a également soufflé plusieurs vitres de l'immeuble. Au moins une dizaine de personnes ont été incommodées par les fumées. Une trentaine d'autres ont été évacuées à l'aide d'échelles et transférées par bus vers un gymnase, où elles ont reçu des couvertures pour se protéger du froid.
Sur ces images amateur, les habitants sautent de leur balcon !
Images amateur / Marion Legrand
Les images :
durée de la vidéo : 00h00mn25s
Images : Guillaume Bertrand
•
©France 3 Alsace