Les deux anciens médecins et le radiophysicien de l'Hôpital Jean Monet d'Epinal, condamnés en janvier 2013 dans l'affaire des surirradiés d'Epinal seront jugés en appel du 12 novembre ou 12 décembre 2014 devant la Cour d'appel de Paris.
Le procès en appel de 3 prévenus dans l'affaire des surriradiés d'Epinal se tiendra du 12 novembre au 12 décembre 2013. Deux médecins et un radiophysicien, condamnés en première instance comparaîtront devant la Cour d'Appel de Paris. Jean-François Sztermer, Michel Aubertel et Joshua Anah ont tout trois fait appel de leur condamnation.
Les deux radiothérapeutes Michel Aubertel et Jean-François Sztermer avaient été, le 30 janvier 2013, reconnus coupables de "blessures et homicides involontaires" et de "non assistance à personne en danger". Ils avaient été condamnés à 4 ans de prison dont 18 mois ferme. Joshua Anah, le radiophysicicien, avait écopé de 3 ans de prison dont 18 mois ferme pour "blessures et homicides involontaires".
Quatre relaxes avaient été prononcées au bénéfice de l'ex-directrice de la Direction départementale des affaires sanitaires et sociales (Ddass) des Vosges, de l'ancien directeur de l'agence régionale d'hospitalisation de Lorraine, de l'ex-directrice de l'hôpital et de l'établissement lui-même, au titre de personne
morale.
Entre 2001 et 2006, près de 450 patients de l'hôpital Jean Monnet d'Epinal ont été victimes de surdoses de radiation causées par deux dysfonctionnements distincts du service de radiothérapie. Douze en sont morts, selon un bilan communiqué au procès, à l'automne 2012.