Surirradiés d'Epinal : procès en appel fin 2014

Les deux anciens médecins et le radiophysicien de l'Hôpital Jean Monet d'Epinal, condamnés en janvier 2013 dans l'affaire des surirradiés d'Epinal  seront jugés en appel du 12 novembre ou 12 décembre 2014 devant la Cour d'appel de Paris. 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le procès en appel de 3 prévenus dans l'affaire des surriradiés d'Epinal se tiendra du 12 novembre au 12 décembre 2013. Deux médecins et un radiophysicien, condamnés en première instance comparaîtront devant la Cour d'Appel de Paris. Jean-François Sztermer, Michel Aubertel et Joshua Anah ont tout trois fait appel de leur condamnation. 

Les deux radiothérapeutes Michel Aubertel et Jean-François Sztermer avaient été, le 30 janvier 2013,  reconnus coupables de "blessures et homicides involontaires" et de "non assistance à personne en danger". Ils avaient été condamnés à 4 ans de prison dont 18 mois ferme. Joshua Anah, le radiophysicicien, avait écopé  de 3 ans de prison dont 18 mois ferme pour "blessures et homicides involontaires".

Quatre relaxes avaient été prononcées au bénéfice de l'ex-directrice de la Direction départementale des affaires sanitaires et sociales (Ddass) des Vosges, de l'ancien directeur de l'agence régionale d'hospitalisation de Lorraine, de l'ex-directrice de l'hôpital et de l'établissement lui-même, au titre de personne
morale.

Entre  2001 et 2006, près de 450 patients de l'hôpital Jean Monnet d'Epinal ont été victimes de surdoses de radiation causées par deux dysfonctionnements distincts du service de radiothérapie. Douze en sont morts, selon un bilan communiqué au procès, à l'automne 2012.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information
en direct

DIRECT. Qu'est-ce qu'être agriculteur aujourd'hui ? Est-ce une vocation ou un sacerdoce ? comment préparer l’avenir ? La relève est-elle prête ?

regarder