A 31 - on expérimente la "vitesse adaptée" sur 5 km

Êtes vous déjà partis en vacances dans le midi durant l'été ? Si oui, et si vous avez emprunté l'A7 entre Valence et Orange, vous avez probablement subi des limitations de vitesses variables, en fonction du trafic. Le concept arrive désormais sur l'A31 entre le viaduc de Richemont et Thionville.

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Voilà dix ans que l'expérience existe dans la vallée du Rhône !
Là bas, en cas de fort trafic, les limitations de vitesse diminuent, et le temps de trajet entre Valence et Orange devient plus long.
Il l'aurait été dans tous les cas de figure, puisque l'encombrement fait naturellement baisser la vitesse moyenne...et il n'est pas rare de voir ce fameux parcours augmenté de plus d'une heure.
Ce temps de trajet est d'ailleurs devenu un indicateur de référence : c'est en fonction du temps de parcours estimé, et donné sur la radio autoroutière diffusant sur le 107.7, que l'on évalue l'encombrement exact ! L'indication est souvent plus fiable pour l'automobiliste que le nombre de véhicules par heure.

L'idée était donc simple pour les autorités : en diminuant, par la régulation, la vitesse du trafic, on ne perd pas beaucoup en temps de parcours, et on gagne en fluidité du trafic.

Sur l'A7, le rituel est devenu une règle : la vitesse limite est celle affichée sur le panneau à message variable, et les verbalisations peuvent tomber si des personnes roulent à la vitesse normale.


En Lorraine, rien de tout ça...pour l'instant :

  • déjà, le tronçon expérimental n'est que de 5 km...entre Richemont et Thionville
  • ensuite, le dispositif n'a pas de caractère contraignant : il est seulement incitatif...et la vitesse légale reste le 110 km/h maxi sur ce tronçon
Si l'expérience est concluante, le tronçon pourrait être allongé jusqu'à la frontière luxembourgeoise.


Écoutez les réactions de quelques automobilistes sur l'A31...





 

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