Le Tribunal de commerce de Paris a déclaré aujourd'hui l'ensemble des 53 Librairies Chapitre en liquidation judiciaire avec poursuite de l'activité jusqu'au 7 janvier. Dans le Haut-Rhin, 6 librairies et 63 salariés espèrent trouver un repreneur.
Nous nous sommes rendus à la librairie Chapitre de Mulhouse.
La cessation de paiement annoncée de la chaîne des Librairies Chapitre "sanctionne une gestion et des choix stratégiques déficients et inadaptés", avait estimé vendredi dernier le Syndicat national de l'édition (SNE), tout en espérant leur rebond économique.
Ce réseau est une filiale du groupe Actissia (France Loisirs, Chapitre.com), numéro 2 de la distribution du livre en France.
Le groupe Chapitre possède 57 librairies et 1200 salariés en France. 6 librairies sont déployées dans le Haut-Rhin, 2 à Colmar , les autres à Mulhouse, Guebwiller, Altkirch et Saint louis. 63 emplois y sont en jeu.
"Les éditeurs s'inquiétaient déjà du déclin de ces points de vente dont certains étaient les fleurons de la librairie française. Une incompréhension du métier de libraire par les actionnaires du groupe Actissia, un manque de dialogue entre leurs responsables et les éditeurs ont conduit à cette situation", relève avec sévérité le SNE dans un communiqué.
Quelques mois après la disparition de Virgin, c'est la seconde fois en 2013 "que des choix ignorant les fondamentaux de la librairie conduisent à la catastrophe".
Dans le même temps, "de nombreuses librairies de référence et d'autres chaînes ont su montrer leur dynamisme. Partout en France, des libraires indépendants témoignent de la vitalité et de la pérennité de ce métier essentiel à nos maisons, à leurs auteurs et à la diversité éditoriale", assure le SNE.
Le Syndicat national de l'édition espère que le plus grand nombre possible de cette cinquantaine de librairies "sauront retrouver leur équilibre économique en proposant à leurs clients un choix riche et varié, garant de la vie littéraire au coeur de nombreuses villes de France", conclut le SNE, présidé par Vincent Montagne et qui regroupe 670 éditeurs.
Avec l’AFP.