La guerre vue du point de vue des chevaux, ce matin à 8h45 sur France 3 Alsace

"Chevaux de bataille, une épopée normande" est un documentaire exceptionnel sur l'histoire du cheval normand dans les conflits du XIXème et du XXème siècles.

La guerre vue du point de vue des chevaux. Voilà l’idée originale de ce documentaire de 52 minutes. Il nous raconte, d’’un conflit à l’autre, l’histoire de ces Percherons et de ces pur-sang, patrimoine de la Basse-Normandie si convoité.
Qui se souvient encore de ce lien qui unissait les chevaux et les hommes pendant la Première guerre mondiale ?
En 1914, à l’heure de « l’animal machine », les chevaux tractent l’artillerie et les voitures de ravitaillement jusqu’à l’épuisement. Dans la même boue que les hommes. Plus d’un million de chevaux ne reviennent pas du front.

Dans l’entre-deux-guerres, le Percheron retrouve  le monde agricole et les pur-sang prennent le chemin des hippodromes.
Mais en 1940, l’exode et la pénurie de carburant remettent au goût du jour les voitures hippomobiles.
Les Allemands, grands amateurs de la culture équestre, s’intéressent de près aux pur-sang. Ils réquisitionnent les plus beaux étalons comme Pharis, que son propriétaire, l’industriel Marcel Boussac, ira rechercher en Allemagne à la fin de la guerre. Une Seconde guerre mondiale qui n’a pas épargné les chevaux. 10 000 sont tués dans la Manche par les bombardements de juin et juillet 1944.

« Chevaux de bataille, une épopée normande » de Pascal Vannier, réalisation François Hérard, montage Richard Poisson.
Co-produit par France 3 Basse-Normandie et TGA.


plus d'informations sur les documentaires de France 3 Alsace, cliquez ici.

L'actualité "" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Grand Est
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité