Dépénalisation du stationnement : les maires pourraient fixer eux-mêmes le montant des amendes

Jeudi dernier, l'Assemblée nationale a voté la dépénalisation des PV de stationnement. Une mesure réclamée depuis longtemps par les élus locaux qui pourrait permettre aux maires de déterminer librement le prix du stationnement et le montant de l'amende.   

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Tout est parti d'un constat du sénateur PS Jean-Jacques Filleul, à l'origine de la mesure : " L'amende est peu dissuasive à Paris alors qu'elle est excessive dans nombre de petites communes."
En perdant sa qualité d'infraction, le non respect du stationnement, actuellement sanctionné par une amende de 17 euros uniformisée sur tout le territoire, entraînerait une amende dont le montant serait déterminée par le lieu et le tarif du stationnement pratiqué.

Dans ce nouveau système tenant compte des spécificités de chaque commune, les maires mettent en avant leur volonté de baisser le prix des contraventions. Les opposants eux, craignent que des sociétés privés soient chargées de contrôler les stationnements dans une seule logique de rentabilité financière, et estiment qu'il sera encore plus difficile de contester ces nouveaux PV. 

Voyez le reportage à Troyes signé Laurent Meney et Olivier Meyer






Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information