Que faire des 44 000 tonnes de déchets enfouies sur le site de Stocamine ?

Publié le Mis à jour le
Écrit par Denis Becker

La question reste encore en suspend. Hier soir, à Wittelsheim, une réunion publique dans le cadre de la concertation a été organisée.

L'objectif était d'informer la population des différents scénarios possibles pour la fermeture du site, mais aussi d'échanger avec le public. Sauf que le dialogue est depuis longtemps rompu. Ce devait être un réunion de concertation mais de  concertation il n'y en a pas eu. Ambiance électrique entre
d'un côté, la direction de Stocamine et les représentants de l'état venus présenter les différents scénarios pour la fermeture du site et de l'autre, le public pour qui, un seul scénario est possible



Que faire des 44 000 tonnes de déchets de Stocamine ? les extraire, en intégralité, partiellement, ou bien les confiner. La question est toujours la même et cette réunion avait pour but de recueillir les opinions de tous mais pour beaucoup, les dès sont jetés. Un dialogue de sourd et pourtant, il va falloir le renouer. C'est la mission du "garant de la concertation " et il le sait, ce ne sera pas chose aisée.
Il reste encore deux réunions publiques en janvier prochain, à Wittenheim et Ensisheim. Un peu plus d'un mois donc pour espèrer voir les deux parties échanger à nouveau.





 

En partenariat avec France 3 France Bleu et Make.org

Participez à la consultation citoyenne sur la présidentielle 2022

Faites-vous entendre ! France 3 Régions s'associe à la consultation Ma France 2022, initiée par France Bleu sur la plateforme Make.org. Le but ? Vous permettre de peser dans le débat démocratique en mettant vos idées les plus plébiscitées au centre de la campagne présidentielle.