Une étude récente montre que 6 français sur 10 sont prêts à revendre les cadeaux reçus à Noël. Parmi les raisons invoquées, les doublons, les cadeaux inutiles, le besoin d'argent, ou tout simplement le cadeau qui ne plaît pas.
Le DVD qui présente un film de série B (ou C), la console de jeux pas hight tech, le luminaire "vintage", le service à spaghettis, le set à petit déjeuner à deux en amoureux, autant de cadeaux reçus au moment des fêtes, et qui, de plus en plus, peuvent se retrouver sur les sites internet spécialisés ou dans les magasins de revente.
CD et DVD sont souvent revendus.
•
© Yves Kreidl - France Télévisions
Si, lors du reportage sur le terrain, à Nancy, nous avons pu constater que les avis émis par les personnes interrogées sont plutôt contre ce genre de pratique, il n'empêche que le phénomène gagne du terrain, puisque nombre de ces cadeaux de Noël pourraient fort bien se retrouver sur la toile ou dans la vitrine d'une enseigne spécialisée.