Un arrêté bientôt en vigueur a mis le monde du tatouage en émoi. L'arrêté prévoit d'interdire une soixantaine de couleurs utilisées dans les cosmétiques, pour "raisons de sécurité". Il ne s'agissait en fait que d'un problème d'interprétation de normes sanitaires. Le tatouage en couleur est sauvé.
Dans le monde du tatouage, une pratique millénaire, le noir est bien sûr important.
Mais de nombreux adeptes souhaitent des tatouages en couleur. En matière d'illustration, on peut imaginer ce que les couleurs représentent, dans le cas d'une reproduction de dessin animé, artistique, et picturale.
Or, un arrêté ministériel prévoyait d'interdire certains produits au 1er janvier 2014.
Devant cette menace, un tatoueur,Stéphane Chaudesaigues, créateur de 9 ateliers de tatoos à travers la France, part en croisade.
Une pétition lancée par la profession recueille 170 000 signatures.
Mais un courrier lui est adressé par les autorités, il le reçoit le 23 décembre : en fait, il s'agit de simplement faire attention aux substances contenues dans certaines encres, qui pourraient présenter des risques pour la santé.
Conformément aux règles applicables en France, un produit de tatouage mis sur le marché ne doit pas nuire à la santé humaine (...). Extrait du courrier officiel du ministère des Affaires sociales et de la Santé.
En fait, le texte précise que les couleurs doivent répondre aux normes françaises. Aucun problème pour les tatoueurs professionnels, qui bénéficient d'une traçabilité de leurs produits. Si une encre s'avérait non conforme, ils s'en apercevraient immédiatement et pourraient la retourner au fabricant.
Donc plus de peur que de mal, et aucun risque d'être contraint de se faire tatouer Jiminy Cricket ou Peter Pan en noir et blanc...