Augmentation des taux de TVA : il faut régler les caisses enregistreuses

Depuis le 1er janvier, la TVA est passée de 19,6 à 20% et les commerçants doivent mettre en conformité leurs caisses enregistreuses.

A compter du 1er janvier 2014, deux des quatre taux de TVA en vigueur en France ont évolué :

Le taux normal de 19,6 % concerne la majorité des ventes de biens et des prestations de services.  A compter du 1er janvier 2014, ce taux normal de 19,6% sera porté à 20 % (application aux opérations dont le fait générateur interviendra à compter du 1er janvier 2014. Toutefois, il ne s’appliquera pas aux encaissements pour lesquels la TVA est exigible avant cette date, qui resteront soumis au taux de 19,6 %).

Le taux réduit de 7 % (créé par l’article 13 de la loi de finances rectificative n° 2011-1978 du 28 décembre 2011) applicable aux biens et prestations de services qui relevaient du taux de 5,5 % avant le 1er janvier 2012 à l’exception de certains biens et services limitativement énumérés par l’article 278-0 bis du CGI. A compter du 1er janvier 2014, ce taux réduit de 7% sera porté à 10 % (application aux opérations dont le fait générateur interviendra à compter du 1er janvier 2014. Toutefois, il ne s’appliquera pas aux encaissements pour lesquels la TVA est exigible avant cette date, qui resteront soumis au taux de 7 %).

Pour se mettre en confirmité avec ces nouveaux taux, les commerçants doivent mettre à jour leurs caisses enregistreuses et pour cela, il faut faire appel à un spécialiste.
A Nancy, cela représente un mois de travail environ pour le spécialiste rencontré par Claire Schaffner et Jacques Garniche :


Le taux réduit de 5,5 % et le taux particulier de 2,1 ne sont pas concernés par cette hausse et reste donc inchangés.

Cliquez sur ce lien pour prendre connaissance des taux de TVA en France et en Europe.

L'actualité "Économie" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Grand Est
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité