Une avancée peut-être dans le dossier du trafic de poids lourds dans les cols vosgiens : baisse du prix du billet de passage dans le tunnel en 2014 mais pas de calendrier fixé encore.
Chaque jour, 2 000 camions traversent les villages de la vallée. Un trafic incessant et parfois dangereux. Pollution, bruit, manque de fluidité. Pour limiter cette gène, l'association du massif vosgien souhaite inciter les camions à passer par le tunnel de Sainte-Marie-aux-Mines. Un tunnel aujourd'hui sous utilisé puisque seulement 250 camions l'empruntent chaque jour. Le ministre des transports a donné son accord pour réduire le prix du péage, aujourd'hui fixé à 63 euros. Une mesure qui devrait être associée à une réglementation plus complète.
Ces mesures devraient permettre de baisser de moitié le trafic des poids lourds dans la vallée. Certains habitants sont septiques et les commerçants partagés. Les mesures doivent être validées par la Commission Européenne avant d'entrer en vigueur. Les défenseurs de la vallée menacent de bloquer les cols, si rien de concret n'est mis en place d'ici le printemps.