Bonne nouvelle pour l'association du massif vosgien

Une avancée peut-être dans le dossier du trafic de poids lourds dans les cols vosgiens : baisse du prix du billet de passage dans le tunnel en 2014 mais pas de calendrier fixé encore.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
Le ministre des transports Frédéric Cuvillier a adressé un courrier dans ce sens, il y a quelques jours à l'association du massif vosgien. Il soutient leur idée d'inciter les camions à passer par le tunnel de Sainte- Marie-aux-Mines, réouvert depuis 4 ans. Dans les villages de la vallée, les habitants qui subissent les nuisances des camions, voient cela d'un bon oeil, même s'ils ne croient pas que cela va changer grand chose.



Chaque jour, 2 000 camions traversent les villages de la vallée. Un trafic incessant et parfois dangereux. Pollution, bruit, manque de fluidité. Pour limiter cette gène, l'association du massif vosgien souhaite inciter les camions à passer par le tunnel de Sainte-Marie-aux-Mines. Un tunnel aujourd'hui sous utilisé puisque seulement 250 camions l'empruntent chaque jour. Le ministre des transports a donné son accord pour réduire le prix du péage, aujourd'hui fixé à  63 euros. Une mesure qui devrait être associée à une réglementation plus complète.
Ces mesures devraient permettre de baisser de moitié le trafic des poids lourds dans la vallée. Certains habitants sont septiques et les commerçants partagés. Les mesures doivent être validées par la Commission Européenne avant d'entrer en vigueur. Les défenseurs de la vallée menacent de bloquer les cols, si rien de concret n'est mis en place d'ici le printemps.









Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information