Après la douceur de ce début 2014, selon les prévisions, le froid pourrait bien faire son retour à partir du 11 janvier en Lorraine. Les chaudières vont donc reprendre un fonctionnement intensif. Attention : révision obligatoire si vous ne voulez pas risquer votre santé et votre porte-monnaie !
Pour avoir chaud, mais aussi pour ne pas risquer sa santé et pour s'assurer en cas de sinistre, l'entretien annuel de votre chaudière est indispensable. Une charge qui vous revient si vous êtes l'occupant (propriétaire ou locataire) d'un logement dans lequel se trouve un équipement individuel, charge du propriétaire ou de la copropriété s'il s'agit d'une chaudière collective.
Et c'est une obligation !
Cette révision doit être réalisée par un professionnel qui vous délivrera le précieux document. Si c'est une visite de routine, votre chauffagiste doit tout de même se plier à des vérifications incontournables :
- état général
- nettoyage
- réglage
- rendement
- émissions de polluants atmosphériques (gaz et fioul : oxydes d'azote, bois et biomasses : poussières, composants volatile)
- mesure systématique du taux de monoxyde de carbone. Ce taux ne doit pas être supérieur à 20 ppm (parties par millions). Attention ce taux baissera à 10 ppm au 1er Juillet 2014.Habituellement, dans un air relativement pur (sans fumeur à proximité), ce taux de monoxyde se situe entre 0 et 2 ppm.
Non seulement si votre appareil est mal entretenu vous vous exposez à des dangers pour votre santé et celle de votre entourage, sans compter le coût des réparations d'urgence et la consommation d'énergie qui peut être plus élevée, mais de plus, si vous ne disposez pas d'une attestation d'entretien annuel, garanties et assurances ne s'appliqueront pas en cas de sinistre.
Comptez entre 60€ et 130 € pour cet entretien annuel.
Il en va de même pour le ramonage de votre cheminée. La fréquence minimum est de deux fois en par an, dont une en période de chauffe. Les détails sont fixés dans le règlement sanitaire départemental de la commune dans laquelle vous habitez.
Exemple avec celui de Meurthe-et-Moselle :
"Dans le cas des appareils collectifs, ces opérations seront effectuées à l'initiative du propriétaire ou du syndic. Les conduits de fumée habituellement en fonctionnement et desservant des locaux d'habitation et des locaux professionnels annexes, doivent être ramonés deux fois par an, dont une fois pendant la période d'utilisation." (p21)
Règlement sanitaire départemental54