Mise en accusation d'un retraité allemand dans le massacre d'Oradour

70 ans après les faits , le Parquet de Dortmund en Allemagne vient de signifier sa mise en accusation à un Allemand originaire de Cologne pour sa participation au massacre qui, le 10 juin 1944, a causé la mort de 642 personnes  

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le  Parquet de Dortmund vient de signifier son inculpation à un retraité de 88 ans originaire de Cologne. Membre de la 3 ° Compagnie du premier bataillon des SS Panzergrenadier du Régiment 4 der Führer. Il aurait participé le 10 juin 1944 au massacre d’Oradour sur Glane.

L’homme aurait participé, avec d'autres membres de sa compagnie, tout d’abord aux faits qui se sont passés dans la grange « Denis » dans laquelle 25 hommes ont été tués, avant de participer aux actes qui ont eu lieu dans l’église  dans laquelle ont péri plusieurs centaines de femmes et d’enfants .
Le parquet de Dortmund avait lancé l’enquête en 2010, après avoir identifié 6 personnes impliquées dans le drame d'Oradour qui, il y a 70 ans, a causé la mort de 642 habitants de la petite commune du Limousin.

Fin 2011 , les 6 anciens soldats avaient été entendus , leurs maisons fouillées, mais selon les enquêteurs que nous avions rencontrés fin mai à Düsseldorf trois des suspects encore en vie , tous âgés de plus de 85 ans ne pouvaient plus être poursuivis en raison de leur  état de santé. 
Il  était incertain dans l'immédiat qu'un procès puisse avoir lieu, a-t-on par ailleurs souligné de source judiciaire allemande. L'homme,aujourd'hui inculpé pour meurtre et complicité de meurtre, avait 19 ans au moment des faits.

13 Alsaciens enrôlés de force dans l'armée allemande et un volontaire avaient participé au massacre. Les incorporés de force alsaciens avaient été condamnés puis amnistiés au lendemain du procès de Bordeaux en 1953. Les enquêteurs allemands de l'office central chargé d'enquêter sur les crimes nazis, situé à Dortmund en Allemagne ont entendu cet été trois d'entre eux .






Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information