Signature d'un accord sur la compensation du travail le dimanche

Après 6 mois de négociations, les partenaires sociaux d'Alsace-Moselle ont réussi à s'entendre sur un texte prévoyant des compensations pour les salariés du secteur du commerce employés le dimanche. 3 axes se dégagent du texte signé.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Objectif de ce texte : assurer des compensations aux salariés qui travaillent le dimanche dans le secteur du commerce. Le document garantit notamment  ceci :
- le travail dominical est basé sur le volontariat.
- Les heures travaillées ce jour-là seront majorées de 50 %.
- Et le salarié concerné bénéficiera d'un repos compensateur. L'employeur, lui, ne pourra pas l'obliger à travailler le dimanche.

Pour les salariés volontaires, les retombées financières liées au travail dominical sont indiscutables. En Alsace, l'accord doit être appliqué dans une quinzaine de jours.

Reportage : Feix Aurélie, Fontaine Aline et Hassid-Guimier Isabelle Interviews : - Yannick Simon, Gérant de Carrefour City - Jerry Bello, Adjoint de magasin

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information