Quenelle des Tigres de Nancy : suspensions prévues

La mairie de Nancy menace de couper les vivres au club de football américain après la "quenelle" réalisée par certains joueurs de l'équipe et dont la photo s'est retrouvée sur Internet. Dans le même temps, les 7 joueurs ont été traduits devant un conseil de discipline.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

"Nous tenons à nous excuser si une photographie avec des membres de notre association a pu être mal interprétée et si celle-ci a pu blesser quiconque" : les dirigeants des Tigres de Nancy ont semble-t-il pris la mesure de la polémique déclenchée par 7 de leurs joueurs de football américain qui avaient effectué une "quenelle" dans les vestiaires après un match le 3 décembre 2013. Un "moment" immortalisé par une photo publiée sur Internet. Et le club de préciser que le 7 janvier 2014, ces joueurs ont été convoqués devant un "l'organe disciplinaire (...) afin qu'ils puissent s'expliquer sur la nature exacte de la signification de leur geste. (…) Nous affirmons dès à présent que nous ne pouvons pas accepter d'être associés à l'image délétère que véhicule Mr Dieudonné M'Bala M'Bala, tout comme nous n'acceptons pas d'être "récupéré" à des fins politique par qui que ce soit."
Pour leur défense, les joueurs ont répété qu'il n'y avait dans leur geste aucune connotation antisémite, mais le club prévoit bien de suspendre les auteurs de la quenelle. Le résultat du conseil de discipline devrait être connu d'ici à la fin de la semaine et les peines devraient aller de la suspension d'un mois avec sursis à un mois ferme.
Et si à l'époque du cliché, la quenelle n'avait pas encore cette réputation si sulfureuse aux yeux de l'équipe, le club est désormais très clair : si un joueur réitère le geste, il ne pourra plus ignorer sa portée et sera exclu définitivement. "Depuis 3 ans, nous sommes signataires de la charte "Ensemble, faisons équipe contre les discriminations". Aussi nous ne pouvons tolérer que notre club soit associé à des propos ou images qui ne respectent pas ses valeurs."

La mairie de Nancy en embuscade

Du coté de la municipalité de Nancy, les choses sont là aussi très claires. Les Tigres de Nancy reçoivent de la ville une subvention de 7000 euros chaque année. Pour 2014, la mairie a déjà débloqué 2500 euros en décembre 2013, le reste ne sera versé qu'en fonction de l'issue de cette "affaire",  prévient Marie-Catherine Tallot, adjointe déléguée aux sports. 
Les dirigeants du club ont rendez-vous à l'Hôtel de Ville le 13 janvier 2014 pour défendre l'honneur des Tigres et ne pas risquer une suspension du versement de ce subside indispensable à la vie du club.
"Nos statuts, de même que la ligne politique des dirigeants actuels du club, interdit tout prosélytisme ou propagation d'idée politiques de tous bords. En 27 ans d'existence, notre association n'a jamais pu être mise en défaut dans la défense des valeurs qui sont les siennes : respect de l'autre, tolérance, solidarité et fraternité", concluent les dirigeants des Tigres dans leur communiqué. 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information