Manifestation le 10 janvier 2014 contre la fermeture programmée du lycée professionnel Paul-Dassenoy de Morhange en Moselle. A partir de septembre 2014, les 70 élèves scolarisés dans l'établissement seront réorientés vers d'autres établissements de la Lorraine.
Le 9 janvier 2014, une réunion s'est tenue entre la rectrice d'académie et la vice-présidente du Conseil Régional de Lorraine à la formation. Béatrice Gille et Laurence Demonet se sont voulues toutes deux rassurantes sur l'avenir des élèves du lycée professionnel de Mohrange. Malgré cela, la manifestation prévue le 10 janvier a bel et bien eu lieu.
La formation
Le lycée professionnel de Morhange en Moselle prépare les élèves dans les secteurs de la serrurerie-métallerie, la Maintenance des Equipements Industriels (MEI) et l' Aluminum Verre et Matériaux de synthèse (AVMS).Etat des lieux
Un constat : il n'y a plus assez de jeunes qui choisissent le lycée Paul-Dassenoy de Mohrange. Le Lycée professionnel de Morhange est, selon l'académie, celui qui apparaît comme le plus fragile en ce qui concerne les effectifs. De 600 élèves dans les années 60, l'établissement n'en compte plus que 70 (auxquels s'ajoute la troisième préparatoire professionnelle). Une désaffection qui ne permet plus aujourd'hui de maintenir le lycée. La décision de fermeture a été retardée d'année en année, mais désormais, elle est entérinée pour le mois de juin 2014.Une décision que dénoncent les élèves qui réclament une fermeture progressive comme le précise Maxime Denier, vice-président du Conseil de Vie Lycéenne : "Il y a des élèves qui sacrifieront leur bac pro, leurs études à cause de cette fermeture, alors que si on pouvait reporter la fermeture d'un ou deux ans ce serait génial. Ne plus prendre de nouvelles personnes mais terminer le cycle des autres".
Des solutions
Pour le Conseil Régional, pas de problème. Laurence Démonet des aides pour chaque lycéen dans la poursuite de sa formation, y compris par des aides financières si besoin : "On peut organiser de l'hébergement en internat dans d'autres établissement, on peut organiser le transport, vers Montigny-lès-Metz par exemple. Les solutions existent".Montigny-lès-Metz, c'est là que devraient être réorientés les élèves d'aluminium-verre tandis que les élèves de la filière serrurerie-métallerie pourraient rejoindre les établissements professionnels de Saint-Avold.