Un pôle de coopération économique à Florange

Le gouvernement a annoncé le 10 janvier 2014 la création de 23 pôles territoriaux de coopération économique. Parmi les lauréats, un projet éco-industriel à Florange en Moselle. Une enveloppe globale de 3 millions sera versée à l'ensemble des projets pour la période 2013/2014.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Ce sont trois ministres qui ont communiqué les noms des 23 projets retenus pour la création de pôles territoriaux de coopération économique : Cécile Duflot, ministre de l’Égalité des territoires et du Logement, François Lamy, ministre délégué chargé de la Ville, et Benoît Hamon, ministre délégué chargé de l’Économie sociale et solidaire et de la Consommation. Parmi les projets lauréats : "Florange e2i" , un projet "écologie industrielle et insertion" qui voit le jour dans le Val de Fensch.

Le PTCE, quèsaco ?

L'objectif de ces  pôles territoriaux de coopération économique est de redynamiser les territoires, créer des emplois en se basant sur le développement économique,  le développement durable ainsi que sur l'insertion.  Les projets défendent la mutualisation de services et de compétences. C'est en tout cas la volonté affichée du gouvernement qui donc lancé en juillet 2013 un appel à candidatures. 180 dossiers ont été reçu, 130 se sont révélés recevables. Aujourd'hui, seuls 23 dossiers ont été retenus à travers la France. Un seul en Lorraine. Tous recevront une dotation globale de l'Etat de 3 millions d'euros répartis entre les projets "en fonction de leur qualité et de leur adéquation aux objectifs poursuivis."

Le pôle de Florange

"Florange e2i" est coordonné par l'entreprise d'insertion "Valoprest"  et son domaine de compétence s'exercera dans les secteurs des déchets, de l'économie circulaire et l'écologie industrielle.

"Comme on le sait, notre territoire n’est pas épargné par les difficultés, mais il est aussi animé par une ferme volonté de se projeter dans l’avenir" explique Bernadette Festor, gérante de Valo à nos confères de "La Croix"  et qui a piloté le dossier de candidature. "Dans un rayon de 6 kilomètres autour du pôle, nous comptons quatre agences Pôle emploi et 270 000 chômeurs, dont une proportion importante de longue durée".


Ce projet propose de "mettre en réseau des entreprises classiques, des acteurs de l’économie sociale et solidaire du territoire" en proposant notamment des mutualisations de services, de logistiques, de valorisation de matières premières et de déchets. "Le territoire du Val de Fensch, sur lequel est implanté le PTCE « Florange e2i », comprend quatre zones d’activités industrielles recensant plus d’une centaine d’entreprises industrielles, artisanales et commerciales" précise le communiqué de presse. Des entreprises d'insertion, entreprises intermédiaires, chantiers d’insertion et un établissement et service d’aide par le travail (ESAT) seront parties prenantes.
 

A noter les autres partenaires de ce PTCE :
  • Communauté d’agglomération du Val de Fensch
  • Chambre de Commerce et d’Industrie de Moselle
  • Pôle emploi Hayange
  • Association d'insertion ELIPS
  • Association Familiale pour l'Aide aux Enfants Handicapés (APEI)




Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information