Le pilote et trois anciens collaborateurs de la compagnie Luxair ont été condamnés par la Cour d'appel de Luxembourg à verser 413.000 euros de dommages et intérêts aux neuf familles de victimes, plus de onze ans après le crash du Fokker 50 intervenu le 6 novembre 2002.
Le commandant de bord du vol, l'ancien directeur du service technique, un ancien chef mécanicien et un ancien vice-chef mécanicien de la compagnie, tous condamnés au pénal, ont été condamné en appel au civil à verser 413.000 euros de dommages et intérêts aux neuf familles de victimes concernées par le crash du Fokker 50 de la Luxair intervenu le mercredi 6 novembre 2002.
Cette somme, qui sera prise en charge par l'assurance de la compagnie aérienne, est inférieure au million et demi d'euros que réclamaient les ayants-droits.
Le procès pénal
Le Fokker 50 de la compagnie grand-ducale Luxair effectuait la liaison Berlin-Luxembourg lorsque le crash est intervenu en phase d'atterrissage, près de Niederanven au Grand-Duché de Luxembourg, mercredi 6 novembre 2002. Seul le pilote et un passager lorrain en étaient sortis vivant.Les condamnation en appel, fin 2012, ont été identiques à celle de la première instance :
- Trois ans et demi de prison (42 mois) avec sursis et 4.000 euros d'amende pour le pilote, commandant de bord, Claude Poeckes.
- Deux ans de prison avec sursis assortis d'une amende contre l'ancien directeur du service technique de la Luxair.
- Dix-huit mois de prison avec sursis assortis d'une amende contre un ancien chef mécanicien et un ancien vice-chef mécanicien.
- Les trois anciens directeurs de la Luxair ont bénéficié d'un acquittement, la Cour les a estimé sans responsabilités dans l'accident.
Ce sont des parties civiles qui ont fait appel du premier jugement.