Quel avenir possible pour la commune de Varangéville ?

Près de Nancy, plus près encore de Saint Nicolas de Port, Varangéville souffre pour son développement. Coincée entre ses mines de sel et ses zones inondables, plus rien ne serait constructible. A deux mois des élections municipales, le sujet fait débat.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

A 15 km de Nancy et 15 de Lunéville, au bord du canal de la Marne au Rhin, la commune de Varangéville est plutôt bien située.
Son seul souci, les terrains qui l'environnent ne sont pas constructibles :

  • la partie située au nord du canal, en raison des risques miniers
  • la partie sud en raison du caractère inondable
Avec l'extension de catastrophes naturelles liées à des négligences en matière de zones constructibles...comme encore ces derniers jours dans le département du Var...l'heure est plus à la précaution au sein des services de l'Etat.

Dans la commune, alors que la campagne municipale bat son plein, des questions se posent : la précaution n'est t'elle pas excessive ?
Car, en l'état, le développement de la commune pourrait être compromis.
Décidée depuis 2002, la mesure semble confortée par une étude complémentaire effectuée en 2013 : celle ci laisse entendre que "des mouvements de terrains seraient possibles en surface, en situation d'ennoyage".



Pour tenter de répondre à toutes les questions, du personnel de la préfecture de Meurthe et Moselle (mais aussi de la DREAL, de la DDT et du bureau d'étude Géoderis) ont accepté de se déplacer ;
ce mercredi 22 janvier 2014, à partir de 20h30, à la salle des fêtes de Varangéville.  






Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information
en direct

"C'est ma famille à moi maintenant ici" : comment partager sa maison aide à rompre l'isolement social et favorise le bien-être

regarder