Quatre jours après l'intervention des pompiers dans cette "ferme Sébastopol" près de Toul, Trois animaux ont été confiés à un centre équestre. Celui...ou plutôt celle qui était la plus enlisée dans la boue est toujours en observation dans une clinique vétérinaire.
La jument qui était la plus affaiblie, et qui avait nécessité le plus d'efforts lors de l'intervention des secours vendredi 24 janvier, était sous surveillance médicale. Elle avait été conduite dans une clinique vétérinaire.
Ce mardi, il est confirmé que les nouvelles sont bonnes : l'animal devrait pouvoir quitter l'établissement, et retrouver les 3 autres de la propriété dans une ferme équestre.
Les 3 autres sont en bon état : ils sont donc "transférables".
En accord avec la gendarmerie, c'est très vraisemblablement un voisin qui va se voir confier cette charge...une personne qui, depuis un certain temps, venait s'occuper des chevaux en l'absence du propriétaire. Notamment pour leur donner à boire.
Le transfert pourrait avoir lieu d'ici la fin de la semaine.
Du côté de la procédure, l'enquête débutée par la gendarmerie est désormais reprise par la police de Toul.
Pour les enquêteurs, il s'agit de déterminer si le propriétaire a commis des fautes qui puissent lui être reprochées.
Étant entendu que, s'il ne s'était pas trouvé dans l'obligation de s'absenter (pour des raisons indépendantes de sa volonté), les animaux ne se seraient probablement pas trouvé dans cette situation...
Étant entendu aussi que la disposition du terrain (et le fait qu'il soit en pente) associé à la survenance d'une petite coulée de boue n'a évidemment pas arrangé les choses.
Les éléments de l'enquête seront transmis au parquet...qui décidera de poursuivre...ou pas.