Le premier laboratoire de fabrication numérique de la Meuse a ouvert ses portes au coeur du département le 20 janvier 2014. Avec ses 734 habitants, labellisée @@@ ville internet, la commune de Bras-sur-Meuse est reconnue pour ses actions dans le domaine du numérique.
Le Fab-Lab de Bras-sur-Meuse est un atelier de prototypage à la demande, un laboratoire de fabrication, composé de machines-outils pilotées par ordinateur et destiné à tous.
Grâce à des interfaces informatiques, "ergonomiques" et de plus en plus interopérables, il devient plus aisé pour des usagers non-spécialistes de prendre le contrôle d’outils techniques, apprenons-nous sur ville-internet.net. Le Fab-Lab s’inscrit pleinement dans l’objectif de réduction de la fracture numérique et dans l'intelligence collective.
Cet atelier de prototypage contribue de la réappropriation des technologies par les citoyens. Il en facilite le décryptage et permet, par une meilleure compréhension de leur fonctionnement, de les remettre au service des utilisateurs.
Cinq fonctions pour cinq publics
Pour Julien Didry, le maire de Bras-sur-Meuse, en France et dans le monde, les différents Fab-Labs combinent tous, de manières différentes, cinq fonctions correspondant à cinq publics :- la simple découverte du pouvoir de faire, de fabriquer, qui s’adresse aux enfants ou aux bricoleurs ;
- l’éducation par l’action, qui s’adresse aux écoles et universités ;
- le prototypage rapide, qui s’adresse aux entrepreneurs et créateurs ;
- la production locale, qui répond notamment aux besoins de pays en développement, mais aussi à ceux d’artistes, designers ou bricoleurs qui ne cherchent pas la grande série ;
- et l’innovation, l’invention des objets, des espaces, des formes de demain.