Ce concours se nomme les Ovinpiades. Comme chaque année, la finale de ce concours se déroule durant le salon de l'agriculture. Les meilleurs de chaque région y sont sélectionnés. Deux futurs bergers viendront de Lorraine. Ils ont été choisis cette semaine.
C'est à la Ferme de Braquemont, à Mirecourt (Vosges) que s'est déroulé l'épreuve de sélection pour 2014, 9ème édition de ces Ovinpiades.
A l'issue de cette sélection, deux élèves ont été désignés pour représenter la Lorraine lors des épreuves finales au Salon de l'Agriculture le 22 février prochain.
Il fallait choisir parmi 80 jeunes de 16 à 24 ans, suivant une formation agricole en Lorraine :
- au lycée agricole de Pixérécourt
- au CFPPA de Pixérécourt
- au CFA de Toul
- au lycée de Chateau Salins
- au lycée de Courcelles Chaussy
- à la maison familiale de Ramonchamp
- à la maison familiale de Vigneulles les Hattonchatel
- ou au lycée agricole de Mirecourt
la sélection pour la Lorraine
Parmi ces 80 jeunes, deux ont donc remporté l'épreuve :
- Simon Deglaire, du lycée de Pixérécourt
- et Charles Pate, du lycée de Mirecourt
Il est vrai que dans les 10 ans à venir, 58% des bergers auront cessé leur activité, et 8000 nouveaux bergers pourront s'installer.
Au delà de cette épreuve nationale, il existe des sélrections internationales.
Un championnat d'Europe était organisé dans le Limousin en septembre 2013 : la France avait fini en seconde place, à un point du Pays de Galles.
Deux ans auparavant, la France avait participé à la 1ère coupe du monde des jeunes bergers (qui avait été organisée en Nouvelle Zélande).
Et notre pays accueillera en Octobre 2014 la seconde édition de cette coupe du monde : l'épreuve se déroulera dans le cadre du "Sommet de l'Elevage" de Cournon d'Auvergne (l'autre grand salon de l'agriculture français, après celui de la Porte de Versailles à Paris).