Décès de Mgr Léon Hégélé, évêque auxiliaire émérite de Strasbourg

Mgr Léon Hégélé, évêque auxiliaire émérite de Strasbourg, est décédé mardi à l’hôpital de Sierentz. Il était âgé de 89 ans.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Monseigneur Léon HEGELE, né le 30 janvier 1925 à Montreux-Vieux. Il fréquente l’école primaire de Pfetterhouse, puis le collège épiscopal de Zillisheim et enfin, pendant la guerre, l’Albert Leo Schlageter Gymnasium de Mulhouse. En juin 1943, il est incorporé au Service du travail obligatoire (Reichsarbeitsdienst), puis à la Wehrmacht au début de l’année 1944. Envoyé au front de l’Est, il subit la retraite des troupes allemandes en Pologne, avant de s’évader le 1er avril 1945. Brièvement prisonnier des Alliés, il est libéré le 11 juin suivant. Il entre au mois d’octobre suivant au grand séminaire et à la faculté de théologie de Strasbourg. Il est ordonné prêtre le 8 avril 1950, dans la « Grande année », et nommé vicaire à la paroisse de Staffelfelden, au cœur des Mines de potasse. Trois ans plus tard, il rejoint la paroisse Sainte Jeanne d’Arc de Mulhouse, toujours comme vicaire, et enfin celle de Riedisheim (1955-1961). Il rejoint ensuite l’aumônerie du lycée Lambert de Mulhouse. À partir de 1965, il s’établit au presbytère de la paroisse de Geispitzen et y assure la fonction curiale.  Il reste en résidence à Geispitzen lorsqu’il devient vicaire épiscopal de l’Alsace Sud en 1972. Enfin, en 1985, il est nommé évêque auxiliaire de Strasbourg, en même temps qu’évêque titulaire d’Utique. Il est ordonné évêque le 10 novembre 1985 en la cathédrale de Strasbourg. Il seconde successivement Mgr Brand, de 1985 à 1997, puis Mgr Doré, jusqu’à sa retraite, en janvier 2001. Toujours résidant à Geispitzen, il reste au service du diocèse et des paroisses environnantes jusqu’au début de l’année 2013, où il se trouve affaibli dans sa santé. Après une longue hospitalisation, il accepte d’entrer dans la maison de retraite de Sierentz mais il y est très rapidement frappé par un accident vasculaire cérébral, qui le plonge dans le coma au soir du dimanche 9 février. Sans avoir repris connaissance, il décède au matin du mardi 11 février 2014. Ses obsèques sont célébrées le samedi 15 février en l’église Saint-Etienne de Mulhouse, suivies de l’inhumation dans le cimetière de Geispitzen. (source Service diocésain de Communication)

Les obsèques ont été célébrées ce samedi matin par l'archevêque de Strasbourg Monseigneur Jean-Pierre Grallet en l'église Saint-Etienne de Mulhouse.

Images : N. Meyer

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information
en direct

DIRECT. Qu'est-ce qu'être agriculteur aujourd'hui ? Est-ce une vocation ou un sacerdoce ? comment préparer l’avenir ? La relève est-elle prête ?

regarder