Une opération de très grande envergure mobilisant 240 enquêteurs de la gendarmerie a débuté sur l'ensemble du territoire national dans le cadre d'une enquête dirigée par la Section de Recherches de Reims portant sur un trafic d'armes international. 28 personnes sont actuellement en gardes à vue.
Les armes et pièces d'armement proviennent essentiellement de Slovaquie, via la Belgique. L'enquête de la Section de recherches de Reims et de la police judiciare fédérale de Liège a débuté, le 14 février 2012, lors d'une perquisition chez un individu résidant dans la Haute Marne (52), pour des faits de recel de vol, les gendarmes découvrent une vingtaine d'armes de poing et d'épaule de catégorie A-B-C et des milliers de munitions.
Cette opération demeure la continuité d'une précédente vague d'interpellation organisée le 2 décembre 2013, au cours de laquelle 63 individus avaient été placés en garde à vue. Les perquisitions avaient permis la saisie de 350 armes (armes de poings, pistolets mitrailleurs, fusils d'assaut), 3 lance-roquettes, 20Kg de poudre et 750 kg de munitions.
Les investigations se poursuivent sous la direction du magistrat instructeur, un juge d'instruction de la Juridiction Interrégionale Spécialisée (JIRS) de Nancy.
