Le nombre d'appels au 115 a augmenté de 5% au mois de janvier selon le baromètre de la Fédération nationale des associations d'accueil et de réinsertion soviales (FNARS). Cette étude a été réalisé dans 37 départements.
Dans celui du Bas-Rhin, si les données sont légèrement différentes en raison de la position géographique du département, on retrouve les grandes tendances de cette étude, à savoir des difficultés pour les hommes seuls à trouver un hébergement toute l'année.
Sans-abri : augmentation des appels de femmes au 115 (AFP)
Le nombre d'appels au 115 a augmenté de 5% en janvier, celui émanant de femmes isolées de 11%, et même de 24% à Paris la nuit, selon le baromètre du 115, numéro d'appel d'urgence, publié par Le Parisien, lundi. Le nombre d'appel au 115 a augmenté de 5% en janvier dans les 37 départements étudiés en province et Paris, précise le baromètre de la Fédération nationale des associations d'accueil et de réinsertion sociale (Fnars).Les appels de femmes isolées sont en augmentation de 11%, et même de 24% à Paris la nuit, par rapport au mois précédent. Ceux d'hommes isolés de 7%. "Il manque surtout de places pour les femmes seules. La majorité des centres d'hébergement d'urgence sont réservés aux hommes", déplore le président du Samu social, Eric Pliez au quotidien.
En janvier, 42% des demandes ont débouché sur l'attribution de places contre 39% le mois précédent. "Le taux de non réponse reste très élevé, alors même que des places supplémentaires ont été ouvertes. La demande augmente plus vite que l'offre", souligne Florent Gueguen, directeur général de la Fnars.