Nancy : des dons de RTT refusés pour un papa par sa hiérarchie

Afin qu'il puisse se rendre au chevet de sa fille malade, les collègues de Christophe Grosjean, brigadier-chef, ont voulu lui faire don de jours de repos. A la mi-février 2014, ces dons ont été refusés par le service RH.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

La fille de Christophe Grosjean, brigadier-chef de police au commissariat de Nancy, doit être longuement hospitalisée à Paris pour subir une greffe de moëlle osseuse.

Une centaine de collègues de son père ont accepté de lui faire don d'un ou plusieurs jours, mais la direction des ressources humaines, à qui Christophe a demandé en juillet dernier d’avaliser ce don, a opposé une fin de non-recevoir, aucune disposition législative ou réglementaire ne le prévoyant entre agents de l’Etat.

Une proposition de loi encadrant les dons de RTT entre salariés a été votée à l'Assemblée nationale en janvier 2012, mais n'a jamais adoptée définitivement faute de place à l'agenda.

Dans le secteur privé, il n’est pas rare que cette situation arrive. Les dons peuvent se concrétiser par le biais de la signature d’un accord d’entreprise. Dans le secteur public, ce n'est pas possible.


Propositions

Le Secrétaire général de la police a proposé à Christophe : soit de prendre l’intégralité de ses congés, ou d’avoir recours à une allocation de la Caisse d’allocation familiale de 940 euros.

Avec son épouse, ils ont ouvert une page facebook et font circuler une pétition sur internet. La seule certitude du brigadier-chef Grosjean, c’est qu'il sera au chevet de sa fille. Sous quel statut, il ne le sait pas, mais il ne l’abandonnera pas.


Communiqué du directeur général de la police nationale

Mardi 25 février 2014, le directeur général de la police nationale a été saisi de la situation tout à fait exceptionnelle vécue par la famille du brigadier-chef Christophe GROSJEAN, en fonction au commissariat de Nancy.

Dès le 9 février, il a donné des instructions écrites pour accorder à titre dérogatoire au brigadier-chef Grosjean, quinze jours de congés exceptionnels au moment de l’opération de sa fille plus une journée par semaine à accoler à ses repos cycliques pendant un an.

Il a tenu à appeler Monsieur Grosjean ce matin pour s’assurer que cette décision lui avait bien été communiquée et pour la lui confirmer.

Il lui également adressé une lettre pour officialiser cette mesure qui lui permettra d’accompagner au plus près sa fille pendant un an.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer

Autour de vousGrand Est

Vos dernières actualités

Toute l'information
en direct

REPLAY. Carnaval de Nice 2025 : les océans à l'honneur, Gad Elmaleh en invité surprise... Revivez en vidéo ce corso

regarder