À l'occasion du 3ème anniversaire de la révolution syrienne, l'association Alsace-Syrie et celle des travailleurs maghrébins de France ont appelé à un rassemblement ce samedi place Kléber à Strasbourg. Ils voulaient dénoncer l'inertie internationale face aux atrocités qui ravagent la Syrie.
Leur mot d'ordre : faire cesser les massacres en Syrie, qui ont commencé il y a tout juste trois ans avec le début de la révolution syrienne, et la répression du régime de Bachar-el-Assad, le président syrien.
Pour les associations alsaciennes, les chiffres qu'ils brandissent sont criants : plus de 150 000 personnes auraient été tuées, dont plus de 11 000 enfants. 114 000 personnes seraient portées disparues, 200 000 faites prisonnières. Le nombre des réfugiés syriens s'élèverait à 2 234 075 en novembre 2013.
Les manifestants réclamaient donc la levée du blocus sur la Syrie, la mise en place de passages sécurisés ainsi que d'accès humanitaires, et le jugement devant la Cour pénale internationale des acteurs du régime de Bachar-el-Assad.