À partir du 17 mars, les travaux de réalisation des protections acoustiques débuteront avec la réalisation de murs antibruit le long de la RN83, à Ostheim et Guémar. L'emprunt de l'échangeur de Guémar sera perturbé, ainsi que, plus tard, la circulation sur la RN83 dans le sens Colmar-Sélestat.
Ce sont des murs antibruit d’une longueur totale de 1 152 mètres du côté est de la RN83 qui vont être construits à partir de lundi prochain, 17 mars à Ostheim et Guémar. En fait, il s'agira même de plusieurs murs puisque les tronçons seront de hauteurs différentes : 3 mètres au sud de l’échangeur de Guémar, 4 mètres sur la portion la plus longue devant le lotissement, 2 mètres à l’extrémité nord, au niveau du bâtiment agricole.
Ces travaux devraient durer 9 mois et entraîner un certain nombre de perturbations de voici le détail.
Le fonctionnement de l’échangeur de Guémar (n°20) sera perturbé :
• à compter du 17 mars : fermeture de la bretelle de sortie de la RN83 depuis Colmar vers Guémar jusqu’au 18 juillet 2014. Une déviation est mise en place via l’échangeur de St Hippolyte (sortie n°18, cf plan).• à compter du 7 avril : fermeture de la bretelle d’entrée sur la RN83 de Guémar vers Strasbourg pendant toute la durée du chantier, jusque mi-décembre 2014. Une déviation est mise en place :
- via Ostheim et l’échangeur n°22 (cf plan) pour les véhicules légers
- via l’échangeur du Rosenkranz de Colmar (cf plan) pour les poids lourds.
À compter du 14 avril 2014 : les travaux nécessiteront les mesures d’exploitation suivantes sur la RN83 :
• circulation maintenue à 2 × 2 voies dans les deux sens de circulation, mais largeur de voie rapide réduite à 3 mètres dans le sens Colmar → Sélestat• vitesse limitée à 70 km/h dans le sens Colmar → Sélestat au droit du chantier
• décalage des voies de circulation du sens Colmar → Sélestat vers l’axe central afin de dégager une zone de chantier.
La circulation de chantier se fera exclusivement à l’arrière d’un balisage lourd en béton, de façon à l’isoler du trafic de la RN83.