Grève peu suivie des postiers contre la distribution des plis électoraux

Pour la première fois les facteurs ne toucheront plus de prime pour la diffusion dans les boites aux lettres des enveloppes avec les bulletins de vote et professions de foi. Cela représente une perte de 80 à 100 euros par postier. La grève est peu suivie en Champagne-Ardenne ce lundi 17 mars 2014.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
La CGT et Sud-PTT était les seules organisations à appeler à la grève en Champagne-Ardenne. Le nombre de postier ayant cessé le travail est faible ce lundi 17 mars 2014. Dans la région une seule manifestation a eu lieu : elle a débuté à 15h30, soit après la fin des tournées, à Troyes. Ce rassemblement a regroupé 90 postiers, y compris les représentants des syndicats non-grévistes comme la CFDT.

Les agents de la Poste dénoncent la disparition de leur prime de distribution des plis électoraux. Mais au regard de la mobilisation, il y a peu de chance qu'ils soient entendus. Les rassemblements qui ont eu lieu ces derniers jours dans les autres régions ont eux aussi eu peu d'écho.

Une centaine d'euro avant chaque scrutin


80 à 100 euros : c'est ce qu'ils gagnaient jusqu'ici durant la semaine précédant un scrutin. La prime ayant disparu, elle est remplacée par un paiement en heures supplémentaires : mais selon les grévistes ce nouveau système serait moins avantageux.

Cette grève, si elle avait été très suivie, n'aurait pas mis en péril le déroulement des élections municipales, même si la diffusion du matériel électoral (professions de foi, bulletins de vote) à domicile est obligatoire.

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information