Une dizaine de personnes ont été interpellées la semaine dernière dans le Haut-Rhin et à Cannes, dans le cadre d'une enquête sur une filière turco-bulgare d'immigration clandestine, a annoncé mardi la police nationale dans un communiqué.
L'enquête a également permis de remonter la filière jusqu'en Bulgarie, où a été identifié un réseau de faussaires et d'intermédiaires, a-t-on précisé de même source. Cette filière est soupçonnée d'avoir fourni à au moins 80 bénéficiaires des kits de faux papiers bulgares "de très bonne qualité", comprenant passeports, cartes d'identité, permis de conduire et actes de naissance, vendus autour de 2.000 euros. Les bénéficiaires étaient des ressortissants turcs en situation irrégulière.
A la suite de longs mois d'enquête, les enquêteurs de la Police aux frontières de Mulhouse ont interpellé le 11 mars le principal organisateur présumé du réseau, âgé de 67 ans, et un complice de 55 ans, alors qu'ils revenaient de Bulgarie. Trois de ces "kits" destinés à des clandestins turcs vivant à Cannes (Alpes-Maritimes) ont été saisis, cachés dans le compartiment moteur du véhicule. Les deux hommes ont été mis en examen par un magistrat de la Juridiction interrégionale spécialisée de Nancy et écroués.
Ils sont poursuivis pour aide à l'entrée et au séjour irrégulier en bande organisée, fourniture de faux documents administratifs et association de malfaiteurs.
Deux autres complices présumés, âgés de 48 et 34 ans, ont été interpellés et écroués à Cannes, puis mis en examen et placés sous contrôle judiciaire. Quatre clandestins turcs ont été laissés libres et seront poursuivis pour obtention indue de documents administratifs. L'enquête se poursuit pour déterminer d'autres bénéficiaires potentiels de ce réseau.