Illkirch-Graffenstaden : l'accordéon en fête au Printemps des Bretelles

La nouvelle édition du Printemps des Bretelles se déroule jusqu'au 30 mars à Illkirch-Graffenstaden. 120 spectacles sont proposés et des milliers de spectateurs sont attendus.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Durant 10 jours, une centaine de concerts sont proposés à l’Illiade, au Magic Mirrors, spécialement installé pour l’occasion, ainsi que dans des restaurants, bars et hôtels de la commune. 


Le reportage de O. Stephan - C. Laemmel - A. Faust. Interviews :Groupe « Trio Cibou » - Jean-Louis Kircher, directeur du festival

Le reportage de O. Stephan - C. Laemmel - E. Horrenberger. Interview : Rona Hartner



En 16 ans, Le Printemps des Bretelles est devenu l’un des plus grands festivals en France consacré à l’accordéon. A l’initiative de Jean-Louis Kircher, directeur de l’Illiade, le festival a été créé pour redonner une place de choix à cet instrument suprenant. Événement phare de la saison culturelle de l’Illiade et de sa commune Illkirch-Graffenstaden, il a accueilli en 2013, 600 artistes et plus de 11 000 spectateurs. 

L’accordéon, au croisement des cultures

Si l’accordéon est devenu le thème principal de ce festival, c’est parce qu’on en joue dans la plupart des régions du monde depuis le XIXème siècle. Né en Europe,  puis disséminé à l’époque coloniale sur tous les continents, cet instrument a été progressivement assimilé par différentes cultures musicales, allant de la Russie à l'Europe de l’Est, au travers des musiques klezmer et tsiganes, mais aussi des Amériques du Sud et du Nord, en passant par le Maghreb.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information