Le 29 mars 2014 de 20h30 à 21h30, les terriens sont invités pendant 60 mn à éteindre les lumières et débrancher les appareils électriques. Le but : promouvoir les économies d'énergie. Earth Hour est une opération du WWF (World Wide Fund for Nature). Plusieurs villes de Lorraine relaient cet appel.
L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
Comme chaque année depuis 2008, le dernier samedi du mois de mars, le WWF (World Wide Fund for Nature) appelle à éteindre les lumières pendant une heure. Le 29 mars 2014, de 20h30 à 21h30, les citoyens sont donc priés de débranchez éclairage et appareils électriques. Une heure pour promouvoir les économies d'énergie. Les collectivités peuvent donner l'exemple.
A Nancy, la façade de l’Hôtel de Ville sera plongée dans le noir. A Metz, une soixantaine de bâtiments publics seront éteints, soit, selon la mairie, une économie d'énergie de 245 270 W/h.
A Thionville, la mairie prévoit de stopper l'éclairage public de nombreux bâtiment non pas le 29 pendant une heure, mais pendant 3 nuits les 28, 29 et 30 mars.
Débranche, débranche tout !
Chacun est invité à se rallier à l'opération Earth Hour à titre individuel, mais il s'agit d'avantage d'un événement pour réveiller les consciences bien plus que pour réaliser de véritables économies d'énergie. D'après le site internet earthour.fr, d'ici à 2050 les énergies renouvelables pourraient couvrir tous nos besoins au dépend du nucléaire, du pétrole ou encore du gaz.
Encore faut-il y penser !
Pour la petite anecdote, que nous rapportent nos confrères du Wort.lu, en 2013, la ville de Luxembourg avait décidé de participer à cette Earth Hour, sauf que les lumières ne se sont jamais éteintes en raison d'une erreur de communication entre le prestataire et la municipalité.
Gros câlin ?
Evidemment, si vous décidez de débranchez vos appareils électriques, éviter tout de même le réfrigérateur et le congélateur. Les bougies ne sont pas interdites, voire même indispensables.Sauf si vous avez pris le parti de vous occupez dans le noir… Ainsi une marque de préservatif a décidé de profiter de l'occasion pour lancer une invitation avec ce slogan "Le 29 mars on se déconnecte, on coupe le courant, on éteint tout et on redémarre notre relation". Tout un programme ...
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters.
Notre politique de confidentialité