Ce plan de sauvegarde l'emploi a été soumis à l'Etat après l'échec des négociations pour signer un accord interne au bout de quatre mois et onze réunions, Devenu unilatéral, il devait être homologué par la Direccte Alsace dans un délai de trois semaines à compter de sa réception le 5 mars dernier.
"L'homologation montre que toutes les procédures du dialogue social ont été respectées", a commenté BASF France dans un communiqué.
La CG6 veut déposer un recours contre ce PSE
Le syndicat majoritaire CGT, qui est opposé à ce plan, a annoncé qu'il déposerait un recours contre l'homologation devant le tribunal administratif de Strasbourg. Il "réfléchit" également à lancer des "actions d'envergure" de protestation à partir de la semaine prochaine, a indiqué son délégué Jules Schneider. "Les salariés, que nous avons informés jeudi matin, nous poussent à aller dans ce sens", a-t-il ajouté.
Préserver les 52 emplois restants
La mise en oeuvre de ce PSE devrait débuter dans les prochains jours, le recours n'étant pas suspensif. BASF prévoit la suppression de 140 emplois sur 242 sur le site de Huningue d'ici à la fin de l'année, par l'arrêt de la production d'additifs et la réduction de l'activité de pigments pour peintures industrielles. L'homologation "permet au site industriel d'entrer dans une nouvelle étape", avec un investissement de 18 millions d'euros pour "préserver" les 102 emplois restants, a ajouté l'entreprise dans son communiqué. (AFP)