«Un goût d’ailleurs» propose de découvrir l’histoire d’un lieu qui a accueilli à un moment de son histoire une population nouvelle. Une immersion dans le quotidien de son voisin, d’origine et de culture différente.
Les visites du Prater de Bohême au Laaer Berg font partie des plus beaux souvenirs d’enfance de Petra Unger, chercheuse en sciences sociales. Mais aujourd’hui, ce sont surtout les conditions de vie catastrophiques des familles de tuiliers exploitées en Bohême et en Moravie qui l’intéressent. Ses recherches portent sur le destin des femmes bohémiennes à Vienne, les «bohémiens des tuiles» et la légendaire «femme de chambre bohémienne» mais également la vie des gymnastes émancipées dans les clubs tchèques de l’entre-deux-guerres et des résistantes tchèques à Vienne pendant la Seconde Guerre mondiale.
Petra Unger déambule ainsi dans les plus beaux restaurants bohémiens de Vienne, où elle savoure leur cuisine sur des airs de «Schmankerln» (chansons) et dans des brasseries-jardins où elle découvre également la beauté du verre dépoli et de la porcelaine de Bohême.