Les greffiers sont en colère face à la perspective de mise en oeuvre de la réforme de la Justice. Une réforme proposée par la garde des Sceaux Christiane Taubira qui conserve finalement son poste dans le nouveau gouvernement. Ce qui ne devrait pas mener vers l'apaisement...
Le mouvement de fronde des fonctionnaires des métiers du greffe au sein du ministère de la Justice touche également la Lorraine. et ces personnels, d'habitude très discrets, n'hésitent plus désormais à donner de la voix en se montrant et en manifestant comme devant le palais de Justice de Metz mardi 1er avril 2014.
Très inquiets par les préconisations de la future réforme de la Justice qui, pour soulager la charge de travail des juges, leur délègue de nouvelles charges il réclame une meilleure prise en compte de leur activité. Et en premier lieu plus de moyens humains, matériels et financiers.
Mais la reconduite de la garde des Sceaux Christiane Taubira à son poste leur fait craindre le pire. Et face à la perspective de la mise en oeuvre de la réforme judiciaire, ils se disent prêts à poursuivre leur mouvement et même à l'amplifier. Ils manifesteront ainsi de nouveau demain, jeudi 3 avril 2014, à Metz. Et ont obtenu aujourd'hui le soutien par communiqué des magistrats nancéiens :
Le reportage de Yoann Rodier et François Carretier :
![](https://assets.webservices.francetelevisions.fr/v1/assets/images/47/7f/3e/477f3ed1-d07b-42e5-8d71-5ec779eff2f9.jpeg)