Cet article date de plus de 6 ans

Météorite : un bolide a bien traversé le ciel de Lorraine lundi soir

Celui-là n'avait rien à voir avec notre poisson d'avril : il était bien réel. Étonnante coïncidence, il a traversé le ciel de Lorraine au moment où les organisateurs de la vraie-fausse météorite de Villey-St-Etienne (54) installait la leur au coeur du village meurthe-et-mosellan.
Un bolide des Léonides (constellation du Lion). Archives.
Un bolide des Léonides (constellation du Lion). Archives. © AFP PHOTO/ NASA
Validée par le site spécialisé Ciel des hommes, l'information révélée par le site internet Saint-Dié-Info était bien réelle : un bolide a traversé le ciel de l'est de la France lundi 31 mars vers 22h30 et a notamment été aperçu dans différentes communes d'Alsace et de Lorraine : Strasbourg, Mulhouse, Metz, Lunéville, Saint-Dié, Colmar, Mulhouse, Kaisersberg ou encore Haguenau.

"Il s’agissait de ce que les astronomes appellent un bolide, ou encore une boule de feu. C’est en réalité une très grosse étoile filante. La trainée verte est due à l’ionisation des molécules de l’atmosphère, en particulier l’oxygène." Didier Jamet, journaliste scientifique, rédacteur en chef du site Ciel des hommes.


D'ailleurs plusieurs internautes l'ont signalé sur la page Facebook de France 3 Lorraine en commentaire de nos différents billets sur le poisson d'avril de Villey-Saint-Etienne présentant une énorme météorite déposée sur la carcasse d'un véhicule au coeur du village meurthe-et-mosellan.

Une étonnante coïncidence qui a provoqué un véritable buzz : nos différents billets sur Facebook ont été vus par plus de 100.000 internautes et plus de 35.000 d'entre-eux ont lu hier l'article de la météorite poisson d'avril sur notre site internet !

Ce nouveau bolide fait suite à celui de 17 janvier dernier (vidéo) qui avait lui aussi fait le buzz à l'époque avec la vidéo ci-dessous vue plus de 38.000 fois 
Grosse étoile filante (bolide) du vendredi 17 janvier 2014

A découvrir : la carte des stations de détection vidéo des bolides/météores (REseau Français d'ObseRvation de MEtéores : REFORME)


Poursuivre votre lecture sur ces sujets
insolite sciences archives