Christian Spiry, conseiller municipal en charge du logement et de la lutte contre la précarité, a adressé ce mercredi sa démission à Roland Ries maire PS sortant et futur maire de la Ville de Strasbourg. Il figurait en 41e position de la liste conduite par Roland Ries.
L'ex-compagne de Christian Spiry l'a accusé de lui avoir procuré un "emploi fictif" en 2010 en tant que consultante chez Suez. Christian Spiry a indiqué dans un communiqué être "parfaitement innocent dans ce dossier".Dans son communiqué, M. Spiry a évoqué "un contentieux d'ordre privé (...) révélé récemment dans la presse". Il faisait référence à des accusations de corruption lancées par son ex-compagne, dont le site internet Mediapart s'était récemment fait l'écho. Dans un article, Mediapart affirmait que Natasha P., ex-compagne de M. Spiry, avait choisi de dénoncer au procureur de la République de Strasbourg un ancien "emploi fictif" qu'elle aurait occupé entre 2010 et 2012 au sein du groupe Suez, un poste de "consultante" qui lui aurait rapporté 38.000 euros. Elle affirme que l'élu aurait usé de son influence pour la faire embaucher chez Suez, alors que le groupe venait de remporter un contrat de 98 millions d'euros pour une station d'épuration de la communauté urbaine de Strasbourg (CUS).
Des accusations susceptibles de conduire à des "interprétations (...) dans le but d'instrumentaliser politiquement le sujet et de nuire à la nouvelle équipe
municipale", a estimé M. Spiry, qui se déclare "parfaitement innocent". Joint par l'AFP mercredi soir, le parquet de Strasbourg n'était pas en mesure de communiquer dans l'immédiat sur la suite qu'il entend donner aux affirmations de l'ex-compagne.