L'Espace Grand Nord est ouvert au zoo de Mulhouse

Ours blancs, renards polaires, boeufs musqués et chouettes lapones : le parc zoologique et botanique de Mulhouse a ouvert ce 2 avril un Espace Grand Nord, "unique en France",  dédié à la faune arctique.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

"On a créé un espace unique en France qui a pour but de présenter des espèces porte-drapeau, comme l'ours polaire ou le boeuf musqué, et de les associer à un parcours pédagogique et ludique pour les enfants afin de les sensibiliser aux menaces sur le Grand Nord", a expliqué Brice Lefaux, directeur du parc animalier. La réalisation de ce site de plus de 10.000 m2, "le plus gros chantier du parc depuis 25 ans", a coûté 3,6 millions d'euros et duré six ans.

Le reportage de C. Poure - N. Meyer - M-E. Beauclair. Interviews : Benoit Quintard, vétérinaire - Corinne Di Trani, responsable du service pédagogique - Zoo de Mulhouse - Brice Lefaux, directeur du zoo de Mulhouse



Tina, Sesi et Vicks...

L'ours polaire Tina, 27 ans, confiée au zoo de la Palmyre en Charente-Maritime pendant les travaux s'installera dans un enclos de 1.000 m2 avec de nouveaux pensionnaires. Il s'agit d'un couple reproducteur : Sesi, une jeune femelle de 245 kg, née le 24 novembre 2010 au zoo de Rhenen aux Pays-Bas, et Vicks un mâle d'environ 350 à 400 kg , né le 6 décembre 2010, également aux Pays-Bas à Rotterdam. Classé "vulnérable" par l'Union internationale pour la conservation de la nature, l'ours polaire (ursus maritimus), ambassadeur de la lutte contre le réchauffement climatique, est le plus grand prédateur terrestre.

Ce chasseur redoutable se nourrit exclusivement de phoques, mais quand la nourriture se fait rare il s'attaque aussi aux boeufs musqués, aux rennes et petits rongeurs et se contente des détritus des humains. Après huit mois de gestation environ, la femelle donne naissance dans une tanière à deux ou trois oursons de 600 grammes qu'elle allaitera pendant près de trois ans.

Thor et les autres boeufs musqué

Les visiteurs découvriront aussi des boeufs musqués (ovibos moschatus), dont le jeune Thor, né il y a un an au zoo de Copenhague au Danemark ; des chouettes lapones qui contrairement aux autres espèces de chouettes chassent le jour et des renards polaires (alopex lagopus) qui ont donné naissance à huit petits.  Créé en 1868, le parc alsacien compte 1.200 animaux répartis sur 25 hectares. Sur les 170 espèces présentées, 81 sont inscrites à un programme de conservation.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information