Procès de "l'Araignée" à Colmar : Philippe Tolila condamné à la prison à perpétuité avec 22 ans de sûreté

La Cour d'assises de Colmar a condamné Philippe Tolila, violeur en série surnommé l'"Araignée", à la réclusion criminelle à perpétuité assortie de 22 ans de sûreté. Elle a suivi les réquisitions du parquet.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Philippe Tolila, dit "l'Araignée", un violeur en série qui a déjà passé 24 ans en prison, a été condamné vendredi à Colmar à la réclusion à perpétuité, assortie de 22 ans de sûreté, à l'issue de son procès à huis clos pour un nouveau viol. Le verdict de la cour d'assises du Haut-Rhin est conforme aux réquisitions du parquet, après deux jours de débat qui ont posé la question de la difficile prévention de la récidive. 

Philippe Tolila, qui à 51 ans a déjà passé près de la moitié de sa vie derrière les barreaux, a été reconnu coupable d'avoir, en janvier 2012 à Mulhouse (Haut-Rhin), violé sous la menace d'une arme une jeune femme vulnérable hébergée dans le même foyer que lui, qu'il avait surprise dans son sommeil. Il s'était ensuite enfui par la fenêtre, en équilibre sur la corniche. Devant la Cour, l'accusé de 51 ans a "souhaité s'excuser" auprès de la victime, mais il "n'a pas fourni d'explications, il a seulement évoqué des "pulsions", a précisé Me Hervé Kuony, l'avocat de la jeune femme.

Au moment de ce nouveau viol, Philippe Tolila était en libération conditionnelle depuis quatre mois, après 24 ans passés en détention. Il avait été condamné à perpétuité - peine assortie de 15 ans de sûreté - en 1990 à Pau, pour avoir violé onze femmes entre 1985 et 1987, à Biarritz et à Paris. A l'époque, le violeur, qui avait créé une véritable psychose sur la côte basque, avait gagné ce sobriquet d'"araignée" car il pénétrait de nuit chez ses victimes sans jamais fracturer les portes, mais en escaladant les façades des immeubles. Puis il surprenait les femmes dans leur sommeil, et les violait sous la menace d'une arme.

En septembre 2011, il a bénéficié d'une libération conditionnelle à la suite de plusieurs expertises concluant qu'il ne présentait plus de dangerosité, et a bénéficié immédiatement d'un placement dans un foyer de Mulhouse, où il a commis ce nouveau viol.

Le point sur la première journée



Rappel des faits



Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer

Autour de vousGrand Est

Vos dernières actualités

Toute l'information
en direct

REPLAY. Carnaval de Nice 2025 : les océans à l'honneur, Gad Elmaleh en invité surprise... Revivez en vidéo ce corso

regarder