"Les jours heureux", un documentaire consacré au Conseil National de la Résistance ce matin à 8h50 sur France 3 Alsace

Publié le Mis à jour le
Écrit par Thierry Beck .

Un week-end de Pentecôte, au plateau des Glières, se tenait le rendez-vous des "citoyens résistants d'hier et d'aujourd'hui". A cette occasion, le réalisateur Gilles Perret a présenté son nouveau documentaire consacré au Conseil national de la Résistance dont c'est le 70e anniversaire.

Entre mai 1943 et mars 1944, sur le territoire français encore occupé, seize hommes, appartenant à tous les partis politiques, tous les syndicats et tous les mouvements de résistance, vont changer durablement le visage de la France.

Ils vont rédiger le programme du Conseil national de la Résistance, intitulé de manière poétique, compte tenu des circonstances, "Les jours heureux".

Ce programme est encore au coeur du système social français, comportant, à la suite des mouvements sociaux de 1936, des avancées décisives en matière de couverture sociale et de prévoyance, mais aussi de libertés. Il s'agit surtout de retracer le parcours de ces lois pour en réhabiliter l'origine tombée souvent dans l'oubli. Mais également de raconter comment une utopie folle dans une période sombre devint réalité à la Libération. Et surtout de questionner la réalité sociale d'aujourd'hui en confrontant l'actualité aux valeurs universelles portées par ce programme.


Les jours heureux
Réalisation : Gilles Perret
Production : Produit par La Vaka production avec la participation de France 3


tous les documentaires de France 3 Alsace, cliquez ici
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer des newsletters. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas des e-mails. Notre politique de confidentialité