La préfecture de la Moselle a mis en garde le 1er avril 2014 les consommateurs contre des professionnels qui font du porte-à-porte pour vendre des fruits et légumes avec des arguments qui peuvent s’avérer fallacieux.
Ces vendeurs en porte-à-porte ne respectent pas les règles du démarchage à domicile : ils perçoivent le montant de la vente en échange de la livraison de la marchandise, bien que le consommateur bénéficie d'un délai de rétractation de 7 jours. Un contrat doit lui être remis, comportant un bordereau de rétractation et le professionnel ne doit percevoir aucune contrepartie financière pendant ce délai. Aucun paiement ne peut donc être exigé ou accepté par le vendeur.
Ces démarcheurs vendent par grandes quantités (50kg de pommes de terre, 25kg de pommes, 15kg de carottes…) qui dépassent en général les besoins réels des consommateurs. Ces derniers s'aperçoivent a posteriori que les prix sont élevés bien qu'ayant souvent été présentés comme promotionnels.
Si vous avez à faire à un tel démarchage, les services de la Direction Départementale de la Protection des Populations vous invitent à penser aux conseils suivants :
- bien réfléchir à vos besoins en fruits et légumes,
- faire attention aux prix proposés,
- ne pas acheter dans l’urgence,
- faire jouer les clauses protectrices du démarchage à domicile ;
- aucun paiement ne doit être effectué avant l'expiration du délai de 7 jours,
- même si le vendeur veut laisser la marchandise, il ne faut rien lui verser. Il ne faut surtout pas lui remettre de chèque postdaté.
- Si le vendeur est trop insistant, appeler les forces de l’ordre en composant le 17.
Plus d'informations dans vos éditions régionales