Metz : les étudiants en sport manifestent

Mercredi 9 avril 2014, les étudiants de la faculté des sports de l'Université de Lorraine ont manifesté à Metz  pour dénoncer le projet de loi de modernisation du sport qui devrait être présenté en conseil des ministres avant cet été. Ils craignent une dévalorisation de leur formation.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Près de quatre-vingt étudiants STAPS (Faculté des Sports de l'Université de Lorraine à Metz et Nancy) ont manifesté dans les rues de Metz en début d'après-midi mercredi 9 avril 2014.

Ils dénoncent le projet de Loi de Modernisation du Sport en cours d'élaboration qui privilégierait, selon eux, les formations fédérales au détriment de la filière universitaire.
Ces formations de niveau Bac seraient ainsi mises au même niveau que la licence STAPS (Bac + 3) avec comme conséquence une dévalorisation de leur formation et, à terme, des métiers du sport.

Le projet de Loi de Modernisation du Sport

Destiné à "clarifier, simplifier, préciser les rôles des acteurs, pour redonner toute leur portée aux principes qui avaient guidé la loi « Avice » du 16 juillet 1984 mais qui ont depuis été altérés par une vingtaine de lois souvent trop techniques", le projet de loi de modernisation du sport devrait être présenté en conseil des ministres avant cet été.
Porté par l'ancienne ministre des Sports Valérie Fourneyron dans le gouvernement Ayrault, le projet de Loi est désormais entre les mains de son successeur Najat Vallaud-Belkacem.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information
en direct

Enquêtes de Région : Quel avenir pour l'agriculture francilienne ?

regarder