Mercredi 9 avril 2014, les étudiants de la faculté des sports de l'Université de Lorraine ont manifesté à Metz pour dénoncer le projet de loi de modernisation du sport qui devrait être présenté en conseil des ministres avant cet été. Ils craignent une dévalorisation de leur formation.
Près de quatre-vingt étudiants STAPS (Faculté des Sports de l'Université de Lorraine à Metz et Nancy) ont manifesté dans les rues de Metz en début d'après-midi mercredi 9 avril 2014.
Ils dénoncent le projet de Loi de Modernisation du Sport en cours d'élaboration qui privilégierait, selon eux, les formations fédérales au détriment de la filière universitaire.
Ces formations de niveau Bac seraient ainsi mises au même niveau que la licence STAPS (Bac + 3) avec comme conséquence une dévalorisation de leur formation et, à terme, des métiers du sport.
Le projet de Loi de Modernisation du Sport
Destiné à "clarifier, simplifier, préciser les rôles des acteurs, pour redonner toute leur portée aux principes qui avaient guidé la loi « Avice » du 16 juillet 1984 mais qui ont depuis été altérés par une vingtaine de lois souvent trop techniques", le projet de loi de modernisation du sport devrait être présenté en conseil des ministres avant cet été.Porté par l'ancienne ministre des Sports Valérie Fourneyron dans le gouvernement Ayrault, le projet de Loi est désormais entre les mains de son successeur Najat Vallaud-Belkacem.