Fusion de régions avant 2017, disparition des conseils généraux pour 2021...que dit-t'on du côté de la Lorraine ?
FUSION DES REGIONS A L'HORIZON 2017
Si le président de la Lorraine, le PS Jean-Pierre Masseret a salué ces propositions de réforme territoriale du Premier Ministre, son voisin de la région Alsace, Philippe Richert (UMP), les a jugé mardi "complètement déphasées avec la réalité sur le terrain".
Voyez ce qu'il nous disait le 17 janvier 2014...
M. Richert avait été l'un des promoteurs d'une fusion entre les deux départements alsaciens (le Bas-Rhin et le Haut-Rhin). Mais ce projet avait été rejeté lors d'un référendum il y a un an.
L'Alsace aurait "pu être un exemple", a regretté M. Richert mardi, auprès de l'AFP. "Là on fait des propositions complètement déphasées avec la réalité du terrain" et "c'est le national qui décidera et qui l'imposera", a-t-il ajouté lors d'un point presse.
En Lorraine, le président de région Jean-Pierre Masseret (PS) a au contraire salué l'annonce du nouveau Premier ministre, lors de sa déclaration de politique générale mardi à l'Assemblée nationale, de réduire de moitié le nombre de régions et de supprimer les départements : "cette perspective correspond à une exigence d'efficacité de la dépense publique" au service des citoyens, a déclaré M. Masseret à l'AFP.
Le président de la région Lorraine a ajouté par ailleurs qu'il plaide pour un "agenda unique" des deux mesures dès 2016, plutôt que de fusionner des régions d'ici 2017 et de supprimer les départements d'ici 2021.
Et vous, qu'en pensez vous ? Venez vous exprimer dans notre sondage !
LIRE PAR AILLEURS :
- fusion des région : quel avenir pour la Lorraine ?
- fusion des régions : pourquoi ne pas démembrer la Lorraine ?
DISPARITION DES DEPARTEMENTS A L'HORIZON 2021
Il n'est pas encore le nouveau président de Meurthe-et-Moselle, et se trouve déjà dans l'obligation de se positionner sur un sujet majeur pour l'avenir de cette collectivité : Mathieu Klein, candidat PS à la succession de Michel Dinet, s'exprime :
Je suis prêt à travailler dans le cadre d’une véritable concertation, qui doit impérativement s’ouvrir. Je serai particulièrement vigilant à ce que la solidarité, tant en direction des territoires, notamment ruraux, que des personnes les plus fragiles, ne soit pas remise en cause.
Au-delà des intentions, j’ai dit à plusieurs reprises au cours de ces derniers mois ma disponibilité pour engager avec toutes les collectivités des mutualisations et coopérations nouvelles, dans les domaines par exemple des solidarités, des transports ou de la restauration collective.
C’est dans le même état d’esprit que j’aborde la proposition de fusionner les régions pour renforcer leur rôle stratégique".
Mathieu Klein en profite pour poser ces questions essentielles, liées aux responsabilité des conseils généraux :
- Comment demain la solidarité sera-t-elle assurée en direction des habitants, personnes en insertion, personnes âgées ou handicapées, enfants en difficultés, … ?
- Comment demain la solidarité sera-t-elle assurée en direction des territoires, notamment ruraux, de leur aménagement qu’il s’agisse des infrastructures routières ou encore des collèges ?
LIRE PAR AILLEURS :
- fusion des régions : quel avenir pour la Lorraine ?
- fusion des régions : pourquoi ne pas démembrer la Lorraine ?