Selon une récente enquête, un quart des parents, et près d'un tiers des enfants âges de 9 à 11 ans, déclarent ne pas bien connaître les dangers du numérique. Internet est un outil incontournable, mais qui comporte des risques pour les plus jeunes.
La gendarmerie nationale propose donc aux élèves de CM2 de passer leur "Permis internet". Les tous premiers diplômes en Alsace ont été remis ce lundi après-midi à la Wantzenau.

Le reportage de G. Fraize - V. Roy - C. Singer. Interviews : Salomé Denoyer, 11 ans - Laurence Denoyer, mère de Salomé - Adjudant Stéphane Payen, commandant Brigade Prévention de la délinquance juvénile 67
QUELQUES REGLES DE BONS SENS SUR INTERNET
Quelques conseils de bon sens donnés aux enfants :Dans la rue, je ne parle pas à des inconnus, et je ne suis pas quelqu’un que je ne connais pas chez lui. Sur Internet, c’est pareil : si un nouveau contact veut me parler, je ne réponds pas et je demande conseil à mes parents.
Dans la rue, je ne distribue pas des photos de moi à n’importe qui, je ne confie pas mes secrets à un inconnu, je ne montre pas mon journal intime… Sur Internet c’est pareil : je dois garder ma vie privée pour moi et mes proches. Ma vie privée ne doit pas être exposée sur Internet.
Quelques conseils de bon sens donnés aux parents :
Dans la rue, je sais où est mon enfant et connais ses amis. Ce n’est pas parce que je sais où est mon enfant qu’il ne faut pas vérifier régulièrement que tout va bien ! Sur Internet, c’est la même chose, je m’informe de ses relations et vérifie que tout va bien.
Si j’ai une piscine dans mon jardin, j’installe une alarme. Mais ce n’est pas parce que la piscine est équipée d’une alarme qu’il ne faut pas surveiller mon enfant au bord de l’eau ! Sur Internet, c’est la même chose, ce n’est pas parce que j’installe le contrôle parental que je ne dois pas protéger mon enfant en installant l’ordinateur dans une pièce de vie commune.
LA CHARTE PARENTS/ENFANTS
Afin d’impliquer les parents dans le processus d’accompagnement de l’enfant, le code de bonne conduite sur Internet comporte une partie ‘’guide pour les parents’’ qui leur apporte les principaux conseils pour protéger leur enfant. A la fin de la formation, en rentrant chez eux, parents et enfants signeront une charte symbolisant leurs engagements à respecter les règles de prudence.LES ENGAGEMENTS DES ENFANTS
Sur Internet, comme dans la rue ...
- Je n’échange jamais avec des inconnus
- Je ne communique jamais mes renseignements personnels
- Je n’intimide personne et ne cède pas non plus au chantage
- Je préviens mes parents si quelqu’un me menace ou si je vois quelque chose qui me choque
- Je demande l’autorisation pour remplir un formulaire ou m’inscrire à un jeu
- Je respecte le temps défini avec mes parents quand je suis sur l’ordinateur
- ... dans tous les cas, quoi que je fasse, j’en parle à mes parents !
Quand mon enfant utilise Internet ...
- Je l’aide à choisir son pseudonyme et son mot de passe et fais attention à ce qu’il ne révèle aucun renseignement personnel sur mon enfant
- Je reste disponible et à l’écoute s’il souhaite se confier
- Je reste vigilant quant aux personnes avec qui il échange
- Je me renseigne sur les sites et réseaux sociaux qu’il fréquente et l’utilisation qu’il en fait
- J’installe l’ordinateur dans une pièce commune et m’assure qu’il n’utilise pas Internet dans un lieu isolé
- Je définis avec lui le temps imparti qu’il passera par jour sur Internet et m’engage à lui faire respecter
- ... dans tous les cas, je l’accompagne, je suis vigilant et je reste à l’écoute.