Lorraine : La chrysomèle n'est plus considérée comme nuisible

La Commission européenne a décidé le 6 février de supprimer la reconnaissance de la chrysomèle Diabrotica en tant qu’organisme nuisible réglementé entraînant une mise en quarantaine. En Lorraine la vigilance est levée, aucune larve n'ayant été repérée depuis plus de deux ans.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le dernier foyer de chrysomèle du maïs en Lorraine a été repéré en août 2010 dans une parcelle située à proximité de l’aire de repos de Sandaucourt  (Vosges) sur l’autoroute A31, soit depuis plus de deux ans.

Et le 6 février dernier, la Commission européenne a décidé de retirer cet insecte de la liste des organismes nuisibles. En conséquence, la Direction régionale de l'Alimentation, de l'Agriculture et de la Forêt (DRAAF) dépendant de la Préfecture de région Lorraine annonce que l'organisme n'est plus considéré comme nuisible dans nos quatre départements.

Quel impact pour la FREDON ?

En Lorraine, c'est la Fédération Régionale de Défense contre les Organismes Nuisibles (FREDON) qui était chargée par la DRAAF de la mise en place et de la surveillance du réseau régional de piégeage de la chrysomèle, visant à détecter sa présence et à suivre son éventuelle propagation.

Mais si la chrysomèle du maïs n'est plus sous surveillance désormais, le travail ne manquera pas pour autant pour l'équipe de la FREDON Lorraine, implantée à Pixérécourt : elle assure des missions de surveillance biologique du territoire, d’expérimentation, de sensibilisation, de formation et de conseil avec pour objectif la réduction par les agriculteurs de l’utilisation des produits phytosanitaires (ou pesticides) et de préservation de l'environnement.
Le FREDON Lorraine
La Fédération Régionale de Défense contre les Organismes Nuisibles (FREDON) de Lorraine est un syndicat professionnel agricole créé en 2001 et régi par la loi de 1884 modifiée par celle du 12 mars 1920. Elle est officiellement reconnue "organisme à vocation sanitaire" et agréée par le Ministère de l'Agriculture, de l'Alimentation, de la Pêche, de la Ruralité et de l'Aménagement du Territoire pour un certain nombre de missions,  inscrites dans le code rural (articles L. 252-1 à L. 252-5).
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information
en direct

REPLAY. Carnaval de Nice 2025 : les océans à l'honneur, Gad Elmaleh en invité surprise... Revivez en vidéo ce corso

regarder