Nuisances lumineuses : à Maizières-lès-Metz, on rallume !

A peine élu, le nouveau maire de Maizières-lès-Metz Julien Freyburger (UMP) a décidé de rallumer l'éclairage public la nuit, remettant en cause une décision prise par son prédécesseur Gérard Terrier (PS). Une consultation publique sera prochainement organisée pour recueillir l'avis de la population.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
© F3Lorraine
En 2013, Gérard Terrier (PS), alors de maire de Maizières-lès-Metz avait voulu suivre les recommandations du Grenelle de l'environnement en éteignant la nuit l'éclairage public de 0h30 à 5h00 tous les jours. Et le nouveau maire de souligner une recrudescence des actes de vandalisme suite à cette décision, générant un surcoût important pour la collectivité et les particuliers. A peine élu, Julien Freyburger (UMP) a donc décidé, lui, de tout rallumer et de prendre le temps de consulter la population.

Je pense que les habitants de Maizières n'étaient pas préparés pour la simple et bonne raison qu'ils n'y avaient pas été associés. Ma solution, c'est de rétablir l'éclairage public et de prendre le temps de consulter les maizièrois pour savoir ce qu'ils veulent, rue par rue, quartier par quartier".


Le noir comme vecteur d'insécurité a été un des arguments du nouveau maire.

Selon Julien Freyburger, plonger des rues dans le noirs des nuits entières est très anxiogène pour les riverains. Faux !  rétorque Gérard Terrier dans une interview au Républicain Lorrain datant du 14 février 2014, en plein campagne pour les municipales : "Cela ne concerne pas les axes structurant…(il n'y a eu) aucune augmentation des incivilités la nuit (…) Au cours de mes visites de quartiers, je n'ai pas manqué de poser cette question et n'ai eu qu'1  % de gens qui avaient des craintes". Au contraire, "on a économisé 40 000 EUR !" conclue-t-il

"Pour les économies c'est bien, mais pour la sécurité, je ne suis pas d'accord" témoigne une habitante.


© F3 Lorraine
La population sera donc prochainement consultée. Ce qui est certains, c'est qu'il faut  réaliser des économies, financières et énergétiques. Le parc de l'éclairage public dans le pays est vétuste et une rénovation de matériel permettrait déjà de réduire la facture.

Selon l'ADEME, agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie, la France compte un parc d'éclairage public de 9 millions de points lumineux. Ce qui représente, lorsque tous ces points fonctionnent en même temps, une puisance de 1300 MW, " soit la puissance délivrée par une tranche nucléaire récente à pleine charge".

Depuis le 1er Juillet 2013, une nouvelle réglementation limite déjà les éclairages des vitrines, commerces, et ceux des façades des bâtiments publics.
Plusieurs municipalités françaises ont décidé depuis d'aller au-delà de cette loi et d'expérimenter l'extinction de l'éclairage public. A Maizières-lès-Metz, il faudra attendre les résultats de la consultation populaire avant que de nouvelles dispositions soient éventuellement prises.




Reportage à Maizières-lès-Metz​


 

 


Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information
en direct

REPLAY. Carnaval de Nice 2025 : les océans à l'honneur, Gad Elmaleh en invité surprise... Revivez en vidéo ce corso

regarder