Lorraine : la première série littéraire numérique gratuite

Le messin Yannick Monget innove en proposant le téléchargement gratuit de son roman "Résilience" sous forme de série littéraire. L'auteur compte sur une relation de confiance avec les lecteurs pour les informer en toute indépendance sur les problématiques majeures de notre planète.

© Symbiom
Le roman "Résilience" de Yannick Monget a été publié en version numérique et en version intégrale en janvier 2013. Cette "dématérialisation" de son œuvre avait déjà permis au prospectiviste messin de s'affranchir des maisons d'édition. Le livre est cependant disponible aussi en version papier mais uniquement sur commande via le site Symbiom et pas encore en librairie.

Aujourd'hui Yannick Monget va plus loin.


En dehors de tout contrat commercial, l'auteur a décidé de proposer gratuitement le téléchargement de "Résilience" sous forme de série littéraire. Une démarche autant rare qu'audacieuse.


© Yannick Monget/Symbiom

Parce qu'informer le public, ça n'a pas de prix


Déjà auteur de plusieurs ouvrages, édités par de grandes maisons d'édition, Yannick Monget a appris, parfois à ses dépens, que le monde littéraire n'était pas un monde facile. Droits d'auteur, de reproduction, d'adaptation, sa liberté en a pris un coup (un coût ?).
Le circuit de vente en numérique l'a ensuite plongé dans d'autres tracasseries et surtout dans le piratage d'œuvres intellectuelles. Ce qui a eu le don de le plonger dans une incompréhension totale car les premières victimes de ces piratages, ce sont bien les auteurs. 
Alors Yannick Monget a décidé de prendre le contre-pied de toutes ces expériences.


Un roman gratuit sur le nucléaire : une idée explosive


Auteur, éditeur et soucieux de l'avenir de notre planète, il est parti du principe que "Résilience" pouvait être distribué pour le bien de l'humanité. Philanthropie ? Peut-être. Mais surtout un réel besoin d'être lu, qu'importe le prix, pour distiller un regard à la fois nouveau, terrifiant et plein d'espoir sur le monde qui nous entoure.

Cette initiative nouvelle a pour objectif premier de faire tomber les barrières financières et de permettre à ceux ayant des moyens économiques limités d'accéder malgré tout à la culture et prendre connaissance du monde qui les entourent."


La diffusion de la sérié a débuté le 15 mars 2014 et se poursuivra pendant 5 mois


Chaque lecteur, futur lecteur, a donc désormais la possibilité, toutes les semaines, de recevoir en format e-pub ou PDF,  un nouvel épisode du roman (ainsi que les précédents déjà publiés) en s'inscrivant par mail à info@symbiom.org, Symbiom étant le groupe présidé par Yannick Monget. Une contribution de 1€ est possible, mais pas obligatoire. Cela dit, ce n'est pas vraiment très cher payé pour se plonger dans un thriller d'anticipation plutôt bien ficelé autour de la question cruciale de la gestion du nucléaire. Quelque soit la somme éventuellement versée, elle sera utilisée pour financer des projets environnementaux.

 

Pour vous, à télécharger, le premier épisode !
"Résilience" Episode 1  : format e.pub - format PDF 


Et aussi, "Résilience, la série" sur les réseaux sociaux : ICI

Résumé : Résilience est  thriller très engagé sur la thématique du nucléaire. Un roman haletant qui a reçu le soutien de nombreuses personnalités telles que Corinne Lepage. Résilience nous fait assister aux derniers jours de l’humanité. Entre jeux de lobbies, insoupçonnables dessous du nucléaire civil et pressions politiques, cette course contre la montre décrit avec une étonnante justesse un univers où l'irresponsabilité n’a d’égal que l’aveuglement de ceux qui manipulent l’atome en menaçant le destin de la planète tout entière.


 














Poursuivre votre lecture sur ces sujets
littérature environnement
l’actualité de votre région, dans votre boîte mail
Recevez tous les jours les principales informations de votre région, en vous inscrivant à notre newsletter